Fribourg: Assemblées de la CMP et de la CEC: inquiétude après la décision du TF
Pour l’Apic, Véronique Benz
Fribourg, 25 novembre 2007 (Apic) Les délégués de la Caisse de rémunération des ministères paroissiaux (CMP) et de la Corporation ecclésiastique catholique cantonale (CEC- Fribourg) ont siégé le 24 novembre, au Christ-Roi à Fribourg. Les délégués de l’assemblée se sont inquiétés des conséquences du récent arrêté du Tribunal Fédéral à propos des sorties d’Eglise. La question sera à l’ordre du jour de la prochaine assemblée.
Les membres de la CMP ont approuvé leur budget pour l’année 2008. Dans le cadre de l’étude de leur budget les délégués de la CEC ont accepté de soutenir financièrement le rectorat des Marches.
Les membres de la Caisse de rémunération des ministères paroissiaux (CMP) ont approuvé le budget 2008. Le budget de la CMP prévoit des produits pour un total de 12’063’855 de francs et des charges pour 12’062’855 de francs, soit un excédent de produit de 1000 francs. Le salaire annuel des prêtres est augmenté de 3000 francs en application du processus de revalorisation des salaires préconisé par le statut financier des prêtres du diocèse.
Le canton de Fribourg atteint ainsi l’objectif qui était de fixer à 75’000 francs par an le salaire des prêtres en activité. La rente minimale pour les prêtres retraités est également augmentée de 3’000 francs par an. Le Statut financier des prêtres prévoyait que la rente minimale correspondait à 60% du salaire annuel de référence soit 75’000. Le 14 juin dernier, le Conseil presbytéral a modifié ce taux pour le porter à 70% avec un délai de mise en vigueur en 2011.
Comme les autres cantons du diocèse appliquent déjà ce taux, le Conseil exécutif a proposé de faire un premier pas en fixant la rente minimale à 48’000 francs par an dès 2008. L’incidence financière est de 90’000 francs, mais ce montant est couvert par l’excédent de produits tirés de la facturation aux paroisses du salaire total des prêtres retraités encore en activité. Les salaires du personnel laïc seront indexés à 0.7% en compensation du renchérissement, ceci en plus des normes prévues par l’échelle des traitements.
Dans son rapport le Conseil exécutif note que pour le canton de Fribourg, l’effectif du personnel au service de la pastorale était, au 25 septembre de cette année, de 80 prêtres et de 64 laïcs. Les postes occupés par les prêtres représentent 64 plein temps et ceux occupés par les laïcs 45 plein temps.
Sorties d’Eglise
Les délégués de l’assemblée se sont inquiétés des conséquences du récent arrêté du Tribunal Fédéral. Michel Monney, président du Conseil exécutif a relevé qu’il n’était pas encore évident de connaître les conséquences de cet arrêt du Tribunal Fédéral. «Il est évident que des personnes ont été interpellées par l’arrêt du Tribunal fédéral. Mais, il faut être prudent et analyser la situation à tête froide», a-t-il déclaré. Laurent Passer, président de l’Assemblée a précisé que cette question des sorties d’Eglise serait reprise lors de la prochaine assemblée. Il observe que les demandes de sorties d’Eglise émanent de personnes qui, en générale, sont devenues indifférentes à l’Eglise.
Budget 2008 accepté à la CEC
En deuxième partie de matinée, les délégués de la Corporation ecclésiastique cantonale (CEC) ont examiné le budget 2008. Après de vives discussions, ils ont accepté une augmentation des dépenses de 30’000 francs pour le rectorat des Marches alors que le budget prévoyait un montant de 20’000 seulement. Ils soutiennent ainsi un lieu de pèlerinage important qui a, comme l’ont souligné plusieurs membres, un rayonnement cantonal et même romand. L’examen du budget a été suspendu. Il sera repris lors d’une séance supplémentaire qui aura lieu avant la fin de l’année.
Les membres de l’Assemblée ont enfin accepté un règlement provisoire concernant la détermination territoriale pour l’élection des délégués paroissiaux à l’Assemblée de la CEC pour la législature 2008-2013. En effet, cette période législative se terminera en 2008. Or le Statut ecclésiastique et le règlement concernant l’exercice des droits politiques ecclésiastiques ne sont pas adaptés aux unités pastorales, nouvelles structures mises en place par la planification pastorale diocésaine. La seule modification apportée par ce nouveau règlement est le mode d’élection, et celle de la dénomination et de la circonscription des cercles électoraux (la division territoriale). Le canton est divisé en 16 unités pastorales francophones, 5 germanophones et une bilingue. Ce règlement revêt un caractère provisoire, car une commission étudie actuellement la révision du Statut ecclésiastique. (apic/vb/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse