De 50’000 avant 1991 à 800’000 chrétiens aujourd’hui

Népal: Les jeunes se tournent de plus en plus vers le christianisme

Katmandou, 26 novembre 2007 (Apic) Dans un Népal dominé par l’hindouisme, les jeunes se tournent vers le christianisme, estime l’Agence oecuménique ENI, selon qui, avant 1991, le nombre de chrétiens dans ce pays à dominante hindoue était estimé à environ 50’000. Alors qu’aujourd’hui, à la faveur d’une nouvelle constitution, le Népal compterait plus de 800’ 000 chrétiens répartis dans 6 000 communautés indépendantes.

Lorsque Raju Lama a embrassé le christianisme, à l’âge de 16 ans, ses parents bouddhistes étaient furieux et l’ont pratiquement chassé du foyer familial des environs de la capitale népalaise, Katmandou. Sans se laisser décourager, Raju Lama, qui est devenu chrétien en 1989, a cherché à convaincre ses parents de faire de même. Dix ans plus tard, sa persévérance « a porté ses fruits et ses parents se sont convertis au christianisme, suivis de ses soeurs et de son frère ».

« Je suis heureux d’avoir pu persuader les membres de ma famille de devenir chrétiens », a déclaré à ENI Raju Lama, aujourd’hui président de la Communauté unie des jeunes chrétiens de la vallée de Katmandou.

Raju Lama s’est confié à l’Agence oecuménique le 12 novembre, lors de l’Assemblée de son réseau de jeunes, organisée pendant la fête hindoue de divali dans la paroisse de l’Eglise indépendante Anugraha Vijay, à Katmandou.

« Ici au Népal, ce sont les jeunes qui sont au coeur de la croissance de l’Eglise », a déclaré Raju Lama. Avant 1991, le nombre de chrétiens dans ce pays à dominante hindoue était estimé à environ 50’000. Depuis, une nouvelle constitution a été adoptée, suite aux manifestations en faveur de la démocratie, conduisant à « un régime démocratique » au multipartisme limité, dans le cadre de la monarchie.

Plus de liberté religieuse

La nouvelle constitution maintenait l’interdiction des conversions, mais elle assouplissait certaines restrictions en matière de liberté religieuse. Ainsi, la police et les représentants de l’Etat on cessé de poursuivre les chrétiens qui menaient des activités d’évangélisation.

Selon ENI, cette situation a entraîné une poussée du nombre de chrétiens au Népal et on estime aujourd’hui que le pays, peuplé de 29 millions d’habitants, compte plus de 800’ 000 chrétiens répartis dans 6’000 communautés indépendantes.

Rajmukar Shrestha, un hindou parti de son village natal de Sindu Palchok pour trouver du travail à Katmandou, est devenu chrétien il y a quatre ans après être entré en contact avec des collaborateurs d’Eglise. « Les membres de ma famille m’ont réprimandé quand je leur ai annoncé la nouvelle », a déclaré Rajumukar Shresta pendant la rencontre de jeunes. Pourtant, il a réussi à convaincre sa famille d’accepter la foi chrétienne.

Sur les 70 participants présents à l’Assemblée des jeunes, seuls huit étaient issus d’une famille chrétienne, les autres s’étant convertis récemment. Robin Baidhya, un hindou qui a embrassé le christianisme en 1995, souligne que les jeunes népalais qui sont déçus par la situation sociale et politique actuelle au Népal se tournent « vers le christianisme avec un nouvel espoir de changement dans leur vie ». Robin Baidhya a expliqué que les communautés chrétiennes offraient aux jeunes des formations en musique, en sport, et en développement personnel. C’est cela qui, selon lui, attire les jeunes vers le christianisme.

Situé au pied de la chaîne de l’Himalaya et coincé entre l’Inde et la Chine, le Népal est un des pays les plus pauvres d’Asie et possède peu d’installations civiques et scolaires.

« Les jeunes constituent un élément vital dans un christianisme florissant », a déclaré le pasteur Simon Gurung, président du Conseil chrétien du Népal, auquel les jeunes sont affiliés. Toutefois, le pasteur Gurung a indiqué que les Eglises étaient « handicapées » parce que les petites communautés éparpillées font essentiellement un travail d’évangélisation et qu’elles n’ont pas d’institutions qui peuvent proposer du travail aux jeunes.

« A moins que nous nous mettions à mettre en place des centres de services sociaux, leur enthousiasme risque de retomber à long terme », a mis en garde le pasteur Gurung, qui a été par deux fois emprisonné pour avoir prêché le christianisme avant l’assouplissement des restrictions à la liberté religieuse en 1991. (apic/eni/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/nepal-les-jeunes-se-tournent-de-plus-en-plus-vers-le-christianisme/