Genève: 30e Rencontre européenne de Taizé du 28 décembre 07 au 1er janvier 08
Valérie Bory, Apic
Genève 26 novembre 2007 (Apic) Une gageure et un défi pour la 30e Rencontre européenne de Taizé, à Genève: d’ici un mois, il faudra trouver des milliers de familles et de collectivités offrant un toit aux jeunes Européens qui vont affluer vers Genève pour le grand rassemblement oecuménique annuel de Taizé. Une conférence de presse a réuni au Temple de la Fusterie les représentants de l’Eglise protestante, catholique romaine, catholique-chrétienne et deux frères de Taizé.
Organisé par la Communauté oecuménique de Taizé, les Eglises chrétiennes de Genève, du canton de Vaud et de France voisine, le mega rassemblement des jeunes prendra place dans ce qui est d’habitude dévolu à la consommation, la halle Palexpo, à Genève. Ce sont alors les prières communes, les chants, les lectures bibliques et l’amitié qui auront droit de cité. La rencontre de Genève «Pèlerinage de confiance sur la terre», lancé par la communauté de Taizé il y a 30 ans, fait suite à celles de Zagreb, Milan, Lisbonne, Hambourg, Paris, Budapest…
Dans le Temple de la Fusterie, en plein coeur de Genève, lundi 26 novembre, Roland Benz, pasteur, coordinateur de la Rencontre, pour l’Eglise Protestante de Genève, s’est d’abord réjoui d’accueillir chaque jour la prière, par les Frères de Taizé et l’équipe de préparation, du lundi au samedi à 12h30.
Frère Emile, de Taizé, pour sa part, a rappelé que dans un mois, les pèlerins seront dans des bus partant d’Ukraine, de Pologne, d’Estonie, d’Italie, d’Espagne et d’autres pays européens, pour se rendre dans la Cité de Calvin. Le grand défi des organisateurs est encore l’hébergement de tous ces jeunes. 15’000 places ont été trouvées depuis l’appel de début novembre, et il en reste encore 15’000 à trouver. Mais les offres arrivent à raison de 1500 par jour, affirme frère Emile, très «cool». «En Pologne les jeunes dormaient souvent par terre. Ils ne seront pas surpris si on leur offre une place sur un tapis !»
2m2 pour dormir
Le peuple des jeunes pèlerins taizéens se déplace avec sac à dos. Et chacun n’a besoin que de 2m2 pour dormir. (voir encadré). Les quelques 200 paroisses chrétiennes (y compris anglicanes, orthodoxes, coptes, luthériennes, entre autres) sont concernées et font office de relais. Lorsque les jeunes débarqueront de leur bus à Palexpo, on leur attribuera une paroisse d’accueil. Et c’est là que, si possible, les personnes ou familles qui les logent viendront les chercher.
Les prières communes, le matin dans les paroisses locales, d’Yverdon au pays de Gex, en passant par Annemasse (France) Lausanne ou Montreux, à midi, et le soir dans les halles de Palexpo (Genève), seront d’une grande simplicité. Quelques paroles, quelques phrases de la Bible en de multiples langues, des chants. Tous peuvent venir à Palexpo, pas besoin de badge. Le 26 décembre, 1500 bénévole arriveront de toute l’Europe pour préparer l’accueil du 28 décembre.
Les près de 200 lieux de prière seront aussi des endroits de réflexion, d’échange entre les jeunes, autour de la Lettre de Frère Alois, le successeur de Frère Roger. Autour de «Carrefours», comme celui du 29 décembre, La parole de Dieu n’est pas enchaînée, 1è lettre de Paul à Timothée, rassemblement animé par le Secrétaire général de l’Alliance réformée mondiale et le vice président de la Fédération luthérienne mondiale, ainsi qu’un spécialiste de Maurice Zundel.
Avec Samuel Kobia
Le 31 décembre, le Carrefour sera animé par le Secrétaire général du COE, Samuel Kobia et un frère de Taizé. Suivront des Carrefours sur les grands défis de notre société, celui de l’humanitaire, avec Cornelius Sommaruga ancien président du CICR et l’une des têtes pensantes des Rencontres de Caux, au-dessus de Montreux. Etre proches des plus pauvres que nous, demandeurs d’asile, sans papiers, sera aussi l’un des sujets discutés, avec des personnes engagées dans l’action sociale. Une répartition plus équitable des biens sera abordée avec des protagonistes du micro crédit en Bolivie. Citons encore à l’enseigne de Beauté sur la terre, la musique, avec un choeur de Serbie, des choeurs de Madagascar, du Congo, du Cameroun.
Etaient également présents parmi les organisateurs, Hélène Quélen Mokry, présidente du Rassemblement des Eglises et Communautés chrétiennes de Genève, Philippe Matthey, Délégué épiscopal pour l’Eglise catholique romaine à Genève, Jean-Claude Mokry, vicaire épiscopal de l’Eglise catholique-chrétienne et Georges Bolay, président de l’Eglise protestante de Genève.
Le pasteur Roland Benz a encore rappelé que c’est à Genève que la communauté de Taizé, avec Frère Roger, a commencé. Et que «la 30e Rencontre européenne n’est pas seulement religieuse, car la paix est toujours à construire : des guerres récentes comme la guerre en ex Yougoslavie en témoignent. VB
Encadré:
Hébergement des jeunes, mode d’emploi
La rencontre européenne n’est pas une conférence. Les jeunes ne s’y rassemblent pas pour des motifs politiques ni idéologiques. Aucun intérêt financier n’est en jeu. Les jeunes participant à ce « Pèlerinage de confiance » sont issus de différentes Eglises et traditions. Certains disent même ne pas croire en Dieu.
Les jeunes (17 à 35 ans) venus de toute l’Europe sont munis de sac de couchage et de matelas mousse. Ils n’ont pas besoin de chambre ni de lit. 2m2 par personne suffisent ! Ils quitteront leurs familles d’accueil le matin vers 8 h et rentreront le soir vers 22 h. Ce sont 4 nuits et le petit déjeuner simple, ainsi que le repas de midi du 1er janvier, qui sont demandés aux accueillants bénévoles. En début d’après-midi, ils rejoindront leur bus à Palexpo.
Un appel à l’hébergement est lancé aux Genevois, et à tous les habitants de l’arc lémanique, et de France voisine. S’adresser à sa paroisse ou à Taizé – Genève – 6 Rue Bartholoni, 1204 Genève. Mêmes ceux qui ne sont pas liés à une Eglise peuvent évidemment participer à l’accueil de ces jeunes. VB
(apic/vb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse