Leur nombre croît: chiffres implacables

Rome: Rencontre internationale de la pastorale des sans domiciles fixes

Rome, 26 novembre 2007 (Apic) « Les sans domiciles fixes peuvent servir à rappeler à ceux qui appartiennent à d’autres milieux de la société qu’ils ont subi une « amnésie sélective », par le biais notamment d’un ordre social imparfait, inégal et injuste! »

C’est en ces termes que l’archevêque Agostino Marchetto, secrétaire du Conseil pontifical de la Pastorale des Migrants et des Itinérants a ouvert lundi à Rome la première rencontre internationale de la pastorale des sans domiciles fixes, organisée par le ministère du Vatican. Les chiffres révèlent l’ampleur du problème, dans un monde de plus en plus divisé entre riches et pauvres.

Une cinquantaine de personnes, représentant 28 pays de quatre continents, participeront jusqu’à mardi à cette rencontre dont le thème est « En Christ et avec l’Église au service des sans domiciles fixes ». Les participants seront appelés à partager les expériences et les projets en soutien du nombre croissant de personnes définies « sans domiciles fixes ». « Dans le monde, il y a encore plus d’un milliard de personnes sans domiciles fixes ou privées de l’accès à une habitation ou à un logement appropriés, a rappelé Mgr Marchetto. On estime qu’en ville, il y a plus de 100 millions d’enfants des rues et que des millions de personnes vivent dans d’immenses bidonvilles. Chaque jour, indiquent des statistiques, près de 50’000 personnes meurent, des femmes et des enfants pour la plupart, à cause de logements insalubres, d’eau non potable et d’une hygiène insuffisante ».

Marginalisation

Après avoir mis l’accent sur le fait qu’il n’est jamais facile d’obtenir des statistiques sur de telles conditions, le prélat a parlé d’une véritable « pandémie » au niveau mondial. « Dans tous les cas, depuis la fin de la seconde guerre mondiale, le nombre des sans-abri en Europe de l’ouest a largement augmenté, passant à 3 millions de personnes, tandis que l’on en recense 3,5 millions aux États-Unis, dont 1,4 million sont des enfants. Les données relatives aux pays en voie de développement sont peu nombreuses et éparpillées, en raison de l’immensité du problème. Cependant, l’Inde est l’une des rares nations qui aient essayé d’effectuer un recensement en 1981 ayant abouti à 2,5 millions de sans-abri. « En dépit des nombres croissants, l’opinion publique continue à traiter les sans domiciles fixes (indiqués par l’appellation de « clochards ») avec une certaine « marginalisation et stigmatisation ».

La rencontre qui s’est ouverte se poursuivra jusqu’à mardi entre débats, tables rondes et groupes d’étude. Elle est la troisième d’une trilogie de congrès internationaux sur la « Pastorale de la Rue ». La première, sur la Pastorale des enfants des rues, a eu lieu les 25 et 26 octobre 2004 et a été suivie par la Pastorale sur la Libération des femmes des rues, les 20 et 21 juins 2005. (apic/misna/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-rencontre-internationale-de-la-pastorale-des-sans-domiciles-fixes/