Mgr Pietro Parolin représentera le Vatican

Rome: Conférence sur le Proche-Orient d’Annapolis

Rome, 27 novembre 2007 (Apic) Le sous-secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats, Mgr Pietro Parolin, sera à la tête de la délégation du Saint-Siège lors de la conférence sur le Proche-Orient organisée à Annapolis (Etats-Unis), le 27 novembre 2007.

La rencontre d’Annapolis, près de Washington, réunira le premier ministre israélien Ehud Olmert et le président palestinien Mahmoud Abbas ainsi que les représentants d’une cinquantaine de pays. Cette Conférence doit donner le coup d’envoi à des négociations devant conduire à la création d’un Etat palestinien indépendant, cohabitant pacifiquement avec son voisin israélien. Le sous-secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats Mgr Parolin, sera accompagné de Mgr Franco Coppola, conseiller de la Secrétairerie d’Etat, précise un communiqué du Bureau de presse du Saint-Siège.

Lors de la prière de l’Angélus, le 25 novembre 2007, Benoît XVI avait déclaré: «Mardi prochain, à Annapolis, aux Etats-Unis, Israéliens et Palestiniens, avec l’aide de la communauté internationale, entendent relancer le processus de négociations pour trouver une solution juste et définitive au conflit qui ensanglante la Terre Sainte depuis 60 ans et a provoqué tant de larmes et de souffrances dans les deux peuples».

Interrogé par L’Osservatore Romano dans son édition des 26 et 27 novembre, le nouveau cardinal texan Daniel DiNardo a souligné que la rencontre d’Annapolis offrait «beaucoup d’espérance». «J’espère que toutes les parties réunies dans cette conférence s’emploieront avec zèle» à trouver «une résolution qui assure une paix effective dans la région du Proche-Orient», a-t-il ajouté. (apic/imedia/ami/ms)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-conference-sur-le-proche-orient-d-annapolis/