Genève: Un anglican à la tête d’un secrétariat du COE
Genève, 27 novembre 2007 (Apic) Le chanoine John Saint Helier Gibaut, un théologien de l’Eglise anglicane, va diriger le secrétariat du Conseil oecuménique des Eglises (COE) chargé de l’unité de l’Eglise.
Le COE a déclaré dans un communiqué publié le 26 novembre à Genève que le chanoine anglican John Saint Helier Gibaut prendrait ses fonctions à la tête du Secrétariat de Foi et constitution du COE dès janvier 2008. Le chanoine Gibaut, qui enseigne actuellement à la faculté de théologie de l’Université Saint-Paul à Ottawa, au Canada, où il est spécialiste en théologie liturgique et historique, possède une grande expérience dans le domaine des dialogues bilatéraux entre Eglises, au niveau national et international.
La Commission de Foi et constitution du COE, composée de 120 membres, encourage le dialogue théologique afin de promouvoir l’unité de l’Eglise. Elle est constituée de représentants d’Eglises membres du COE et d’Eglises non membres telles que l’Eglise catholique romaine.
Les origines de la Commission remontent à la première Conférence mondiale de Foi et constitution, à Lausanne, en Suisse, en 1927. De 1994 à 2003, il a été responsable du programme d’études anglicanes dans sa faculté de l’Université Saint-Paul. Il est membre d’un certain nombre d’instances au niveau du dialogue anglican/catholique romain, anglican-orthodoxe, et de la Commission internationale permanente pour les relations oecuméniques. Le professeur Gibaut remplacera Thomas Best, pasteur de l’Eglise chrétienne (Disciples du Christ) aux Etats-Unis, qui prend sa retraite fin novembre 2007, après 23 années passées au COE. Le COE est une organisation rassemblant plus de 340 Eglises de traditions protestante, orthodoxe, anglicane et autres, représentant plus de 550 millions de chrétiens a` travers le monde.
Prix de Communications et Société à notre collaborateur F. Gloutnay
Par ailleurs, au Canada, on fêtera les lauréats de Communications et Société, le 6 décembre prochain. Communications et Société honorera quatre personnes et institutions qui ont contribué de façon éminente à la vie de l’Église dans le domaine des communications.
A titre posthume, le Père Jean-Marie Poitevin, p.m.é.,membre du conseil fondateur de Communications et Société; les Éditions Fides, qui célèbrent cette année leur 70e anniversaire; l’Association canadienne des périodiques catholiques (ACPC); François Gloutnay, que l’Apic s’honore d’avoir comme collaborateur pour les sites internet d’Eglises, pour sa contribution remarquée, depuis une dizaine d’année, à l’éveil et à la formation à l’utilisation d’Internet en Église. Communications et Société est une association sans but lucratif anciennement Office de l’épiscopat catholique du Canada. La CECC mandate toujours officiellement Communications et Société comme «Office national des communications sociales» pour le Canada francophone. (apic/eni/com/vb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/geneve-un-anglican-a-la-tete-d-un-secretariat-du-coe/