Brésil: Sans terre humiliés et torturés par la police dans l’Etat du para
Brasilia, 27 novembre 2007 (Apic) Les sans terre sont humiliés et torturés par la police dans l’Etat brésilien du Para, dénonce Mgr Dominique You, évêque du diocèse de Santíssima Conceição do Araguaia, au sud-est de l’Etat du Pará (nord).
Les sans terre sont « faits prisonniers sans aucun droit, torturés physiquement et moralement humiliés », accuse en effet Mgr You, qui décrit ainsi les violences subies par un groupe de sans terre qui a été agressé par la police il y a quelques jours dans différentes entreprises agricoles dans le sud de la région.
« Entre le 19 et le 21 novembre, indique un communiqué signé par Mgr You et par les membres du Conseil diocésain de la Pastorale, cité par l’Agence Misna, de nombreuses familles du sud du Pará ont vécu des moments tragiques ». Tel que la presse locale le confirme elle aussi, une opération de police, dénommée « Paz no campo », destinée à « stabiliser » les camps de certaines localités, a donné lieu à un vaste déploiement de forces armées. Cette opération était formellement rattachée à l’infiltration présumée de groupes criminels au sein des camps des sans terre dans les domaines agricoles et à la présence de milices armées dans plusieurs entreprises agricoles de la région.
« Toutefois, poursuit le communiqué, corrigeant et démentant ainsi la version rapportée par la presse locale qui énumère 21 domaines occupés depuis le début de septembre par des bandes armées et libérées par la police, dans la Fazenda Forquilha, à Santa Maria das Barreiras, des tortures physiques et morales sont réapparues, des tortures que nous avions déjà vues par le passé. Notre peuple a été victime de captivité arbitraire et d’humiliations en tout genre. Selon l’évêque, de nombreux innocents ont été maltraités sans respect, comme s’ils étaient tous des criminels, « alors que tout le monde sait que la grande majorité de ces personnes est pauvre, honnête et n’a que le rêve de cultiver une terre qui lui a été attribuée par la loi depuis très longtemps ». (apic/misna/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/bresil-sans-terre-humilies-et-tortures-par-la-police-dans-l-etat-du-para/