Rome: Le président Joseph Kabila sera reçu au Vatican le 10 décembre
Rome, 28 novembre 2007 (Apic) Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, 36 ans, sera reçu au Vatican par Benoît XVI le 10 décembre, a appris I.MEDIA de sources vaticanes. Il s’agira de la première rencontre entre le pape allemand et le jeune président de 36 ans, fils de l’ancien président Laurent Désiré Kabila.
Joseph Kabila se rendra ainsi au Vatican après avoir participé à Lisbonne au sommet Europe-Afrique des 8 et 9 décembre. Déjà reçu en audience au Vatican par Jean Paul II le 14 juin 2002, Joseph Kabila est à la tête de la RDC depuis l’assassinat de son père, le 16 janvier 2001. Lors de sa première visite au Vatican, il avait demandé à l’Eglise de le soutenir dans son opposition au Burundi, au Rwanda et à l’Ouganda dont il affirmait qu’ils tentaient de «l’envahir injustement». Il avait alors passé dix minutes en tête-à-tête avec le pape polonais.
Lors des élections présidentielles d’octobre 2006, il a été le premier président de ce vaste pays d’Afrique centrale élu au suffrage universel direct. Le chef de l’Etat congolais a restructuré son gouvernement le 25 novembre dernier en réduisant le nombre de ses collaborateurs directs. Le 30 octobre, Joseph Kabila a été désigné à la tête de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC) qui regroupe onze pays de la région.
Toujours pas d’archevêque à Kinshasa
Depuis plus de 8 ans, le Congo-Kinshasa, ancienne colonie belge, n’a pas nommé d’ambassadeur auprès du Saint-Siège. Un chargé d’affaires est cependant en place. Du côté de l’Eglise catholique, la nomination d’un nouvel archevêque à Kinshasa, la capitale, n’a toujours pas eu lieu plus de dix mois après la mort du cardinal Frédéric Etsou en janvier dernier.
En janvier 2006, en les recevant au cours de leur visite Ad limina au Vatican, Benoît XVI avait appelé les évêques de RDC à demeurer vigilants dans l’accompagnement des progrès politiques en cours dans le pays, à l’approche des élections présidentielles. Il avait aussi rappelé que le pays avait précédemment vécu «au rythme des conflits meurtriers».
La République démocratique du Congo est au coeur de la crise des Grands lacs. A l’intérieur, dans l’Est du pays, la présence des groupes armés rebelles congolais et étrangers entretient également un climat permanent d’insécurité. (apic/imedia/ami/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-le-president-joseph-kabila-sera-recu-au-vatican-le-10-decembre/