Le pape dénonce l’exploitation des jeunes migrants

Rome: Message de Benoît XVI pour la Journée mondiale du migrant et du réfugié

Rome, 28 novembre 2007 (Apic) Benoît XVI a fortement déploré les «images bouleversantes» des enfants dans les «grands camps de réfugiés» à travers le monde. Il l’a exprimé dans son Message pour la 94e Journée mondiale du migrant et du réfugié rendu public le 28 novembre.

Dans ce message signé le 18 octobre dernier, le pape a aussi dénoncé ceux qui «exploitent» les enfants «sans scrupules» et a souligné l’importance de la famille et de l’école pour l’intégration des jeunes migrants. La prochaine Journée mondiale du migrant et du réfugié sera célébrée le 13 janvier 2008.

«Il est impossible de se taire face aux images bouleversantes des grands camps de réfugiés présents dans les diverses parties du monde», a ainsi écrit Benoît XVI dans ce message particulièrement consacré aux «jeunes migrants». «Comment ne pas penser que ces petits êtres sont venus au monde avec les mêmes attentes légitimes de bonheur que les autres?», s’est interrogé le pape pour qui, «s’il est vrai que l’on est en train de faire beaucoup pour eux, il faut toutefois s’engager davantage encore pour les aider à travers la création de structures d’accueil et de formation adéquates».

Le pape a aussi invité «les communautés ecclésiales» dans les pays d’arrivée à «accueillir avec sympathie les jeunes et très jeunes avec leurs parents, en cherchant à comprendre leurs vicissitudes et à favoriser leur insertion». Il a aussi mis en garde, particulièrement les filles, contre «l’exploitation», les «chantages moraux» et «toute sorte d’abus». Le pape a également regretté que des garçons et des filles «finissent souvent dans la rue» comme «la proie de ceux qui les exploitent sans scrupules et, bien souvent, les transforment en objet de violence physique, morale et sexuelle».

Le défi de l’intégration

Au coeur de son message, le pape a aussi appelé les «professeurs, familles et étudiants» à «aider les jeunes migrants à affronter de la meilleure façon le défi de l’intégration». Il a ainsi souligné l’importance d’apporter un soutien à la famille et à l’école, invitant le système scolaire à prévoir pour eux «des itinéraires d’intégration spécifiques adaptés à leurs exigences». Benoît XVI a aussi invité à «s’efforcer de créer dans les salles de classe un climat de respect réciproque et de dialogue entre tous les élèves, sur la base des principes et des valeurs universels qui sont communs à toutes les cultures».

Dans son message, Benoît XVI a aussi appelé à «considérer d’une façon spéciale» les étudiants qui, «pour des raisons d’études, se trouvent loin de chez eux». «Leur nombre est en augmentation croissante: ces jeunes ont besoin d’une pastorale spécifique, car ce ne sont pas seulement des étudiants, comme tous les autres, mais aussi des migrants temporaires». Pour le pape, «ils se sentent souvent seuls, sous la pression des études et parfois cernés aussi par des difficultés économiques». «Il faut faire en sorte qu’ils aient la possibilité de s’ouvrir au dynamisme de l’interculturalité, en s’enrichissant au contact des autres étudiants de cultures et de religions différentes», a-t-il affirmé.

S’adressant enfin aux jeunes migrants, le pape les a invités à se préparer et à construire «une société plus juste et fraternelle, en accomplissant scrupuleusement et sérieusement leurs devoirs vis-à-vis de leur famille et de l’Etat». «Soyez respectueux des lois et ne vous laissez jamais emporter par la haine et la violence», leur a-t-il conseillé, affirmant encore que «l’Eglise a aussi besoin de vous et compte sur votre apport». (apic/imedia/ms/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-message-de-benoit-xvi-pour-la-journee-mondiale-du-migrant-et-du-refugie/