Un Argentin en activité depuis 10 ans en Angola

Angola: Mgr Jesus Tirso Blanco nommé archevêque de Lwena

Luanda, 28 novembre 2007 (Apic) Le pape Benoît XVI a nommé un nouvel archevêque à Lwena, (province de Moxico, à l’est de l’Angola). Il s’agit de Mgr Jesus Tirso Blanco, d’origine argentine, qui était jusqu’ici vicaire provincial des salésiens et coordinateur de la pastorale des jeunes de la province salésienne d’Angola, a rapporté le 27 novembre l’Agence de presse angolaise (ANGOP).

Né le 3 Juin 1957 à Ramos Mejia (Buenos Aires), Mgr Blanco a prononcé sa première profession religieuse le 31 janvier 1976 dans son pays, l’Argentine. Issu d’une famille catholique toujours de tout temps liée aux salésiens, il a prononcé ses «voeux solennels et perpétuels» à Buenos Aires le 24 janvier 1982.

Après des études de perfectionnement entamées en 1996 à Rome, ponctuées en 1998 par une licence en missiologie de l’université Grégorienne, et par un autre en science de l’information de la Communication de l’université Urbanienne, il a été envoyé auprès de la communauté de São Paulo, à Luanda. Il y a assumé la charge de coordinateur de la pastorale des jeunes de la province salésienne et de directeur du secrétariat national du «Pastoral juvénil». Depuis octobre 2005, il exerce la fonction de vice-provincial des salésiens. (apic/ibc/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/angola-mgr-jesus-tirso-blanco-nomme-archeveque-de-lwena/