Nicolas Sarkozy sera reçu le 20 décembre par le pape

Rome: Le Congolais Kabila et le ministre polonais Tusk reçus en décembre au Vatican

Rome, 29 novembre 2007 (Apic) Les visites au Vatican du chef de l’Etat français Nicolas Sarkozy, du nouveau premier ministre polonais Donald Tusk et du président de la République démocratique du Congo Joseph Kabila sont inscrites à l’agenda de Benoît XVI pour le mois de décembre 2008, de source vaticane, selon I.MEDIA, partenaire de l’Apic à Rome.

Le 7 décembre, Benoît XVI accueillera ainsi au Vatican le tout nouveau premier ministre polonais, Donald Tusk, à la tête du gouvernement depuis le 16 novembre dernier. Le chef des libéraux polonais a été nommé premier ministre par le président Lech Kaczynski après avoir remporté les élections législatives du 21 octobre.

Sa visite au Vatican sera l’un de ses premiers déplacements à l’étranger après la Lituanie et la Commission européenne à Bruxelles le 4 décembre.

Puis, le président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, sera reçu par le pape le 10 décembre 2007. Il s’agira de la première rencontre entre le pape allemand et le jeune président de 36 ans, fils de l’ancien président Laurent Désiré Kabila. A la tête de la RDC depuis l’assassinat de son père en janvier 2001, Joseph Kabila avait été reçu en audience au Vatican par Jean-Paul II (1978-2005) en juin 2002. Lors des élections présidentielles d’octobre 2006, il a été le premier président de ce vaste pays d’Afrique centrale élu au suffrage universel direct.

C’est le 20 décembre qu’est inscrite à l’agenda de Benoît XVI la première visite officielle au Vatican du président de la République française, Nicolas Sarkozy, élu le 6 mai 2007. Le jour même, Nicolas Sarkozy devrait prendre officiellement possession de son titre de premier et unique ’chanoine d’honneur’ de la Basilique Saint-Jean de Latran, la cathédrale de Rome, lors d’un office liturgique présidé par le cardinal Camillo Ruini, vicaire de Rome pour le pape. Ce titre purement honorifique lié à la longue histoire des relations entre la France et l’Eglise romaine est attaché à la fonction de président de la République française. (apic/imedia/ami/vb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-le-congolais-kabila-et-le-ministre-polonais-tusk-recus-en-decembre-au-vatican/