Turquie: Prêtre syro-orthodoxe enlevé
Ankara, 29 novembre 2007 (Apic) Mercredi 28 novembre, un prêtre de la communauté chrétienne syro-orthodoxe a disparu dans le sud-ouest de la Turquie. Il aurait été enlevé pour obtenir une rançon, selon des sources émanant de la communauté syro-orthodoxe et de responsables locaux.
Le véhicule d’un prêtre syro-orthodoxe, Edip Daniel Savci a été retrouvé vide sur une route proche de Midyat, dans la province de Mardin, précise l’agence de presse turque Anatolie. Un message téléphonique des ravisseurs serait parvenu à un autre prêtre syro-orthodoxe, disant que le religieux enlevé serait libéré en échange de 300’000 euros. Mais qu’il serait tué s’il n’était pas donné suite à la menace.
Les chrétiens ont récemment été la cible de deux agressions mortelles en Turquie. Un prêtre catholique italien a été tué par balle en 2006 et trois protestants – un missionnaire allemande et deux Turcs convertis – ont été torturés et égorgés en avril dernier.
La communauté syro-orthodoxe est l’une des plus anciennes communautés chrétiennes du monde. En Turquie, elle compte quelque 25.000 personnes qui se trouvent principalement à Mardin, région majoritairement kurde du sud-est du pays, et à Istanbul. De nombreux chrétiens syriaques de Turquie ont émigré en Europe occidentale, ces 30 dernières années, Pour améliorer leur situation et par crainte des insurrections kurdes. (apic/catholique.org/ag/vb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/turquie-pretre-syro-orthodoxe-enleve/