L’évêque de Barra recommence sa grève de la faim

Brésil: Projet de déviation du fleuve Sao Francisco

Barra, 29 novembre 2007 (Apic) Mgr Luiz Flavio Cappio, évêque catholique du diocèse de Barra (Bahia), a entamé une nouvelle grève de la faim contre le projet de déviation du fleuve Saõ Francisco. Ce grand fleuve est le troisième cours d’eau du pays, il a 2700 km de long et traverse à cinq États.

Le diocèse de Barra (Bahia) a confirmé que Monseigneur Cappio observe un jeûne de protestation et prie dans l’église de São Francisco, à Sobradinho (Bahia), le long des rives du fleuve, et qu’il «ira de l’avant» jusqu’à ce que le gouvernement interrompe les travaux, commencés en juin par l’armée. L’ouvrage, dont le coût est évalué à plus de 3 milliards de dollars, prévoit la construction de 720 kilomètres de canaux – dans l’État du nord-est du Pernambuco – qui irrigueront les lacs artificiels, les réserves d’eau et les rivières d’une région victime d’une sécheresse chronique.

Cependant les organisations d’entraide et de défense des pauvres s’y opposent depuis de longues années – depuis le ’Mouvement des travailleurs sans terre’ (Mst) à la Commission pastorale de la Terre (Cpt), en passant par la Caritas nationale, pour n’en citer que quelques unes -, et dont Monseigneur Cappio a constitué le porte-parole.

Avec ce projet, 70% des eaux seront déviées dans les canaux pour l’irrigation de vastes élevages de crevettes, 26% seront destinées à l’usage industriel et seuls 4% iront au bénéfice des populations des zones rurales et urbaines locales.

En 2005, l’évêque franciscain avait entamé une première grève de la faim de 11 jours qui n’avait pris fin que lorsque le président Luiz Inácio Lula da Silva s’était engagé au nom du gouvernement à prolonger le dialogue avec les représentants de la communauté locale afin d’évaluer tous les aspects du projet. En mars de cette année, le gouvernement brésilien avait donné le feu vert au début des travaux. (apic/misna/vb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/bresil-projet-de-deviation-du-fleuve-sao-francisco/