Rome: La revue ’La Civiltà cattolica’ revient sur la Lettre de 138 intellectuels musulmans

«L’Eglise a besoin d’un dialogue avec le monde non chrétien»

La lettre envoyée à Benoît XVI par 138 personnalités musulmanes mérite d’être prise en considération, et en particulier dans le monde chrétien», souligne le père jésuite Christian W. Troll dans La Civiltà cattolica, revue des jésuites

«L’Eglise ne peut qu’accueillir cette lettre (adressée en octobre 2007 au pape par 138 personnalités musulmanes) invitant chrétiens et musulmans à la réconciliation et à la collaboration d’un bon oeil parce que l’Eglise a besoin d’un dialogue compétent avec le monde non chrétien " écrit le père Christian W. Troll, dans un article à paraître le 1er décembre 2007, intitulé ’Vers une convergence de fond entre chrétiens et musulmans» de la Civiltà cattolica, relue par la Secrétairerie d’Etat du Vatican avant publication.

L’un des objectifs de la Lettre aux yeux de l’analyste

«Pour ceux qui (.) se trouvent engagés depuis des dizaines d’années dans le dialogue religieux entre chrétiens et musulmans, le seul fait de vouloir rejoindre un ample consensus entre les personnalités qui ont des devoirs de guide dans le monde musulman est déjà intéressant», souligne ensuite le père Troll. Pour lui, l’un des premiers objectifs de cette lettre est de faire en sorte que l’islam soit perçu et admis sérieusement, comme une voix claire et bien articulée, dans le concert global des idéologies mondiales.

«Celui qui lit cette liste impressionnante de signataires, qui proviennent du monde entier et représentent les contextes socio-religieux les plus différents, doit nécessairement reconnaître qu’il n’existe plus un monde islamique et un monde chrétien enfermés entre des frontières géographiques bien précises», continue la revue. Chrétiens et musulmans participent aujourd’hui, sur un plan mondial, à la vie de sociétés diverses et d’institutions politiques qui se fondent toutes sur des bases pluralistes. «La lettre des intellectuels peut être lue comme une reconnaissance tangible de cette réalité de fait», ajoute la Civiltà cattolica.

Tracer une sorte «d’oecuménisme islamique»

Evoquant encore la lettre, le père jésuite souligne qu’on n’a jamais vu une chose de ce genre. Déjà, l’an dernier, 38 intellectuels musulmans avaient écrit à Benoît XVI, rappelle-t-il, «mais il semble maintenant que le dialogue» qui en train de se nouer est plus durable et se fonde sur des bases plus larges, estime-t-il.

«Par cette initiative, on est train de tracer une sorte ’d’oecuménisme islamique’», souligne enfin le père Troll qui évoque les nombreux signataires et note aussi l’absence de «nombreux représentants de quelques courants islamiques, mais aussi des noms éminents parmi lesquels Tariq Ramadan». (Celui-ci a en fait signé la lettre après coup, le 26 octobre 2007, comme l’indique le site officiel de la lettre, www.acommonword.com.)

Le père Troll juge enfin qu’il «est beau que des théologiens islamiques citent aujourd’hui la Bible dans un esprit de communion» mais regrette en même temps que «la situation des chrétiens dans beaucoup de pays à majorité islamique empire» et que «leur liberté religieuse (soit) restreinte». (apic/imedia/ms/vb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-la-revue-la-civilta-cattolica-revient-sur-la-lettre-de-138-intellectuels-musulmans/