Rome: Benoît XVI recevra une délégation des 138 musulmans qui lui ont écrit
Rome, 29 novembre 2007 (Apic) Dans la réponse à la lettre envoyée en octobre 2007 par 138 personnalités musulmanes à Benoît XVI et à 27 autres chefs d’Eglises chrétiennes, le pape propose de recevoir une délégation des signataires. Il se déclare touché par l’initiative de cette lettre.
Dans une réponse envoyée en son nom par le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège aux 138 signataires musulmans de la «lettre», le pape propose une rencontre. Selon le Bureau de presse du Saint-Siège le 29 novembre 2007, le pape se dit «confiant» et espère qu’il soit possible de «coopérer de manière productive dans les domaines de la culture et de la société».
La réponse de Benoît XVI, transmise par le cardinal Bertone, a ainsi mis l’accent sur «la disponibilité du pape à recevoir le prince Ghazi et une délégation des signataires de la lettre» et a manifesté par ailleurs la «disponibilité» du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, pour une «rencontre de travail». En collaboration avec quelques Instituts pontificaux spécialisés.
Le pape exprime son sentiment profond pour l’initiative de la lettre des 138
Dans sa réponse, le pape a également rappelé l’importance de «fonder le dialogue sur le respect de la dignité de chaque être humain, sur la connaissance objective de la religion de l’autre, sur le partage de l’expérience religieuse et, enfin, sur l’engagement commun à favoriser le respect et l’acceptation mutuels au sein des jeunes générations». Benoît XVI souhaite également «exprimer sa satisfaction profonde pour ce geste, pour l’esprit positif qui a inspiré le texte et pour l’appel à un engagement commun à favoriser la paix dans le monde», a encore écrit le cardinal Bertone.
«Sans ignorer ou réduire la valeur de nos différences comme chrétiens et musulmans, nous devons et nous devrions donc regarder ce qui nous unit, à savoir, la croyance en un Dieu créateur prévoyant et juge universel qui, à la fin des temps, jugera chaque personne selon ses actions», a aussi dit, au nom du pape, le secrétaire d’Etat du Saint-Siège.
Le cardinal Bertone a aussi précisé que le pape avait été particulièrement touché par l’attention donnée dans la lettre aux deux commandements de l’amour de Dieu et de son prochain. La réponse du pape a été adressée au prince Ghazi bin Muhammad bin Talal, président du ’Aal al-Bayt Institute for Islamic Thought’, lequel avait personnellement pris soin d’envoyer au pape cette lettre ouverte. (apic/imedia/ms/vb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse