Rome: Un nouveau directeur pour les Musées du Vatican
Rome, 30 novembre 2007 (Apic) Benoît XVI s’apprêterait à nommer un nouveau directeur à la tête des Musées du Vatican, selon le quotidien Il Giornale daté du 30 novembre. Il s’agirait d’un historien de l’art italien, Antonio Paolucci. Cet ancien ministre de la culture devrait remplacer l’archéologue Francesco Buranelli.
Le quotidien italien Il Giornale indique que la nomination d’Antonio Paolucci, qui devrait intervenir « au début de la semaine prochaine », constituerait « un virage international pour les Musées du Vatican ». Ainsi, le pape et son secrétaire d’Etat souhaiteraient « relancer au niveau international » les célèbres musées.
Présenté comme « un des historiens de l’art italiens les plus fameux », Antonio Paolucci est né en septembre 1939 à Rimini. Entré au service du ministère de la Culture italien dès 1969, il a entre autres été surintendant des musées de Venise, Vérone, Mantoue puis Florence. Antonio Paolucci a été ministre de la Culture du gouvernement de Lamberto Dini, de janvier 1995 à mai 1996. Après le tremblement de terre qui frappa les régions italiennes de l’Ombrie et des Marches en 1997, il fut nommé commissaire extraordinaire pour la restauration de la basilique Saint-François à Assise. Antonio Paolucci a par ailleurs été président du comité scientifique et commissaire de l’exposition ’Petros Eni’ marquant, au Vatican, en 2006, le 5e centenaire de la basilique Saint-Pierre.
Jusqu’à 21’000 visiteurs par jour
Avec leurs 4,3 millions de visiteurs en 2006, les musées du Vatican font partie des plus visités au monde. Ce chiffre est en constante augmentation, avec des pointes de plus de 21’000 visiteurs par jour.
2006 a marqué la célébration du 500e anniversaire de la naissance des Musées du Vatican. Ces commémorations ont été l’occasion de rouvrir le Musée Chrétien, puis la ’Salle des Mystères’ des appartements Borgia décorée par le Pintoricchio. Le public a également pu admirer le réaménagement du Musée missionnaire ethnologique, l’ouverture des nécropoles romaines le long de la via Triomphalis ainsi que plusieurs expositions spécifiques. (apic/imedia/ami/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-un-nouveau-directeur-pour-les-musees-du-vatican/