Genève: Célébration le 1er décembre de la journée mondiale contre le sida
Genève, 30 novembre 2007 (Apic) Thoraya Ahmed Obaid, directrice exécutive de l’UNFPA (Fonds des Nations-unies pour les activités en matière de population) s’est félicitée de la stabilisation du sida. Elle est intervenue dans une déclaration à l’occasion de la célébration, samedi 1er décembre, de la journée mondiale du sida.
Elle a déclaré que «les nouvelles évaluations de l’ONUSIDA (unité de l’ONU chargé de la lutte contre le sida) et de l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) sur la prévalence du vih sont encourageantes». «Le pourcentage des personnes atteintes du VIH s’est stabilisé et le nombre des nouveaux cas d’infection a diminué», a-t-elle souligné, estimant que «cela est dû en partie aux programmes de prévention et de traitement du VIH». «Cependant, a-t-elle averti, le sida demeure une cause majeure de mortalité à l’échelle mondiale», avec plus de 5’700 décès par jour. «Durant les prochaines 24 heures, plus de 6’800 personnes seront infectées».
Selon la responsable onusienne, le moment est venu de «renforcer les activités de prévention et de réduire l’impact du sida». La prévention du VIH reste la première «ligne de défense». Il faut l’assurer «plus rapidement», de même que le traitement. Le monde doit agir ensemble pour un accès universel à la prévention, au traitement et aux soins, a-t-elle poursuivi.
Les jeunes particulièrement atteints
A ce sujet, elle a appelé les donateurs à «montrer la voie», en portant les ressources au montant nécessaire et en aidant la communauté internationale à doubler les moyens de financement pour le sida d’ici 2010. Quant aux prestataires de soins de santé, ils peuvent montrer la voie en intégrant les programmes de prévention du VIH et ceux de santé sexuelle et reproductive, ainsi qu’en délivrant à tous des messages de prévention. «C’est particulièrement important pour les jeunes, qui représentent la moitié de tous les nouveaux cas d’infection par le VIH», a précisé la directrice exécutive de l’UNFPA.
Selon elle, le moment est aussi venu de promouvoir le rôle dirigeant des femmes. «Pour faire reculer la diffusion du VIH, nous devons nous attaquer aux inégalités entre les sexes, qui alimentent la maladie, et faire en sorte que les femmes prennent la tête d’une réaction efficace», a-t-elle fait remarquer.
Thoraya Ahmed Obaid a aussi plaidé auprès des gouvernements, pour investir dans des programmes nationaux détaillés, axés sur la prévention du VIH, avec des cibles bien claires au niveau national et un soutien à large assise. «Il ne saurait y avoir de réaction efficace au VIH sans une direction engagée au plus haut niveau». Elle en a appelé également aux personnes atteintes du VIH et du sida à participer à la lutte contre la pandémie, relevant que «leur courage, leur honnêteté et leurs qualités d’animateurs contribueront à obliger» les dirigeants politiques et les élus à respecter leurs engagements. (apic/ibc/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/geneve-celebration-le-1er-decembre-de-la-journee-mondiale-contre-le-sida/