Le gouvernement renonce à participer aux festivités

Liechtenstein: Célébration pour les 10 ans de l’érection de l’archidiocèse de Vaduz

Vaduz, 30 novembre 2007 (Apic) Le gouvernement de la Principauté du Liechtenstein renonce à participer aux festivités pour les 10 ans de l’érection de l’archidiocèse de Vaduz. Le jubilé sera marqué par une messe, le 2 décembre, à la Cathédrale, célébrée par Mgr Wolfgang Haas.

Des discussions entre le gouvernement et l’archevêque Haas ont lieu s’il y a des raisons concrètes ou des questions, selon le chef du gouvernement Otmar Hasler. Mais il n’y a pas de rencontres régulières, a-t-il ajouté à l’agence ATS.

L’archevêché de Vaduz reçoit depuis 2000 une contribution annuelle de 300’000 francs pour ses tâches d’ensemble. Les curés, sont directement payés par les paroisses, lesquelles assurent également le coût d’entretien des églises et des cimetières.

Au terme d’un long processus préparatif, le gouvernement du Liechtenstein a récemment posé les bases d’une séparation entre l’Eglise catholique et l’Etat. Ce projet devrait aboutir au début 2008, selon Otmar Hasler.

C’est le 2 décembre 1997 qu’a été érigé l’archidiocèse de Vaduz par le pape Jean Paul II. Auparavant, le décanat du Liechtenstein appartenait au diocèse de Coire, alors confié à Mgr Wolfgang Haas. (apic/ag/arch/job/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/liechtenstein-celebration-pour-les-10-ans-de-l-erection-de-l-archidiocese-de-vaduz/