Jérusalem: Le patriarche Sabbah salue la volonté américaine de relancer la paix
Jérusalem, 30 novembre 2007 (Apic) Le patriarche de Jérusalem des latins, Mgr Michel Sabbah, a salué la «volonté américaine» de relance du processus de paix en Terre Sainte. Le haut prélat est intervenu sur Radio Vatican, le 30 novembre, après la rencontre d’Annapolis (Etats-Unis) qui a fixé une feuille de route entre Palestiniens et Israéliens afin d’aboutir à un accord de paix d’ici fin 2008.
«L’aspect nouveau de cette initiative semble être la volonté américaine», a ainsi souligné Mgr Sabbah. «Cela nous semble être une décision forte». «Mais le fait que le calendrier soit fixé sur une année est aussi nouveau et cela représente un temps court pour pouvoir réaliser ce projet, si bien sûr il y a une volonté sincère de le faire», a-t-il estimé.
A ses yeux, «fixer un temps plus long, étendre le processus sur plusieurs années, aurait pu (.) céder la place à des réactions violentes et à des attentats qui auraient pu de nouveau tout remettre en cause». D’près le patriarche, «si l’on arrive vraiment à bien avancer cette année, la violence aussi sera contenue, permettant ainsi de faire avancer ce processus».
Accès assuré aux ambulances palestiniennes
Par ailleurs, le Saint-Siège s’est félicité du nouveau climat instauré entre Palestiniens et Israéliens au cours de la 30e conférence internationale de la Croix rouge et du Croissant rouge, à Genève. En effet, le 29 novembre, une résolution permettant l’entrée d’ambulances palestiniennes en territoire israélien a été signée. Pour Mgr Silvano Maria Tomasi, Observateur permanent du Saint-Siège auprès du bureau des Nations unies et des institutions internationales à Genève, «c’est un pas important parce que cela montre la possibilité de travailler ensemble dans un territoire qui est vraiment difficile». A ses yeux, «cette expérience pourrait aussi être prise comme un symbole d’espérance» pour le Proche-Orient.
La rencontre d’Annapolis, près de Washington, a réuni le 27 novembre dernier le premier ministre israélien Ehud Olmert et le président palestinien Mahmoud Abbas ainsi que les représentants d’une cinquantaine de pays. Cette conférence a donné le coup d’envoi à d’intenses négociations devant conduire à terme à la création d’un Etat palestinien indépendant cohabitant pacifiquement avec son voisin israélien.
Lors de la prière de l’Angélus, le 25 novembre, Benoît XVI avait invité les fidèles à s’unir à une journée de prière organisée par la Conférence épiscopale américaine pour la paix au Proche-Orient à l’approche de la conférence d’Annapolis. (apic/imedia/ms/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse