Le pape dénonce le «paganisme de notre époque»
Rome, 2 décembre 2007 (Apic) Lors des vêpres ouvrant la période de préparation de Noël, qu’il a célébrées dans la basilique Saint-Pierre le 1er décembre, le pape a dénoncé le «paganisme de notre époque», développant le thème de sa seconde Encyclique, Spe Salvi, publiée le 30 novembre.
Proposant aux fidèles comme thème de lecture et de méditation durant la période de l’Avent, l’Encyclique Spe Salvi , le pape a aussi développé l’idée que durant cette période, Dieu offre à l’homme «une nouvelle chance de le rencontrer».
«L’homme est l’unique créature libre de dire oui ou non à l’éternité, c’est à dire à Dieu», a expliqué Benoît XVI. «L’être humain peut éteindre en lui-même l’espérance en éliminant Dieu de sa propre vie», a-t-il poursuivi. Ceci apparaît si actuel pour le paganisme de notre époque a encore déclaré le pape, dénonçant le «nihilisme contemporain qui corrode l’espérance dans le coeur de l’homme». Nihilisme qui l’induit à penser qu’à l’intérieur de lui et autour de lui règnent le néant : rien avant la naissance, rien après la mort».
«En réalité, si Dieu est absent, il y a moins d’espérance. Tout perd son ’épaisseur’. C’est comme si la dimension de la profondeur de chaque chose venait à manquer», a estimé le pape. «Dieu connaît le coeur de l’homme. Il sait que celui qui le refuse n’a pas connu son vrai visage», a encore déclaré le souverain pontife. C’est pourquoi, il concède un nouveau temps à l’humanité afin que tous arrivent à le connaître. «C’est aussi le sens d’une nouvelle année liturgique qui commence : un don de Dieu, lequel veut à nouveau se révéler dans le mystère du Christ, à travers la parole et les sacrements».
Ainsi, «à l’humanité qui n’a plus de temps pour lui, Dieu offre un autre temps, un nouvel espace pour rentrer en elle-même, pour se remettre en marche, pour retrouver le sens de l’espérance».
Le temps de l’Avent (du latin adventus, venue, avènement) est la période de préparation de Noël. Elle dure quatre semaines. (apic/imdia/hy/vb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-vepres-ouvrant-la-periode-de-l-avent/