Un ordre militaire et hospitalier fondé en 1070

Rome: Benoît XVI visite l’hôpital romain de l’Ordre de Malte

Rome, 2 décembre 2007 (Apic) Benoît XVI a visité, le 2 décembre 2007 dans la matinée, l’hôpital Saint-Jean-Baptiste de l’Ordre de Malte, à Rome. Après y avoir célébré la messe, il a visité le département des soins intensifs où sont suivis des patients sortis du coma. L’Ordre de Malte gère 40 hôpitaux en Italie et dans d’autres pays.

Le pape a célébré la messe devant 350 personnes, malades, personnel médical, familles et dignitaires de l’Ordre de Malte à l’hôpital de l’Ordre, dans le quartier romain de La Magliana (ouest de Rome). Il était accueilli par le Grand Maître de l’Ordre, Fra Andrew Bertie, les cardinaux Camillo Ruini, vicaire de Rome, et Pio Laghi, cardinal-patron de l’Ordre.

Les hôpitaux, «où vivent des personnes éprouvées par la douleur», sont «les lieux du témoignage de l’amour chrétien qui alimente l’espérance et suscite des initiatives de fraternité solidaire», a déclaré le pape dans son homélie. Revenant sur sa seconde Encyclique Spe Salvi, publiée le 30 novembre, le souverain pontife a rappelé que «nous avons besoin des espérances, des plus grandes et des plus petites, qui jour après jour nous maintiennent sur le chemin. Mais sans la grande espérance, qui doit dépasser tout le reste, celles-ci ne suffisent pas. Cette grande espérance ne peut-être que Dieu qui embrasse l’univers et qui peut nous proposer et nous donner ce que seul nous ne pouvons atteindre», a encore expliqué le pape.

Après avoir donné la communion à une trentaine de personnes handicapées, le pape devait se rendre dans le service d’accompagnement des personnes dans le coma de cet hôpital fondé en 1972, spécialisé en neurologie. Ce service accueille une dizaine de patients. A l’issue de sa visite, Benoît XVI devait regagner le Vatican pour la traditionnelle prière de l’Angélus.

L’Ordre souverain militaire et hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem (plus connu sous le nom d’Ordre de Malte), fondé à Jérusalem en 1070, a toujours officiellement un caractère militaire (même s’il n’a plus d’armée). Mais il a surtout conservé sa mission hospitalière, ce qui en fait avec ses 12 500 membres et 8000 volontaires dont 11 000 médecins, infirmiers, auxiliaires paramédicaux, le plus ancien organisme humanitaire au monde.

L’Ordre souverain relève du droit international. Il entretient des relations diplomatiques avec 96 Etats, dont le Saint-Siège et l’Italie. L’Ordre est établi dans 45 Etats, travaille dans 120 pays et gère 40 hôpitaux. (apic/imedia/hy/vb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-benoit-xvi-visite-l-hopital-romain-de-l-ordre-de-malte/