Rome: «Le monde a dramatiquement besoin de Dieu»

La science ne suffit pas à l’humanité

Rome, 2 décembre 2007 (Apic) Le développement de la science ne suffit pas à l’humanité. Celle-ci a «dramatiquement» besoin de Dieu. C’est ce que Benoît XVI a déclaré lors de la prière de l’Angélus, place Saint-Pierre, le 2 décembre 2007.

«Le développement de la science moderne réduit toujours plus la foi et l’espérance dans la sphère de la vie privée et individuelle», a ainsi constaté le pape. «Aujourd’hui, il apparaît évident et parfois dramatique que l’homme et le monde ont besoin de Dieu, du vrai Dieu, sans quoi ils restent privés d’espérance».

«La science contribue beaucoup au bien de l’humanité, mais n’est pas en mesure de la racheter», a-t-il poursuivi. La foi «est un don qui change la vie de celui qui la reçoit», a encore expliqué Benoît XVI. «Le Christ est le même hier, aujourd’hui et toujours. L’histoire, en revanche, demande à être constamment évangélisée. Elle a besoin d’être restaurée de l’intérieur et l’unique et vraie vérité est le Christ».

Par ailleurs, commentant une nouvelle fois sa seconde Encyclique Spe Salvi, publiée le 30 novembre, le pape l’a dédiée «à l’Eglise tout entière et aux hommes de bonne volonté».

Il a conclu en s’arrêtant sur la période de l’Avent, «le moment propice pour réveiller dans nos coeurs l’attente» du Christ. La traditionnelle prière de l’Angélus a été suivie par plusieurs milliers de fidèles sur la place Saint-Pierre, malgré le mauvais temps. (apic/imedia/hy/vb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-le-monde-a-dramatiquement-besoin-de-dieu/