Au cours d’une cérémonie présidée par Mgr Bernard Genoud

Fribourg: Nicolas Betticher a été ordonné prêtre le 2 décembre à Saint-Nicolas

Fribourg, 2 novembre 2007 (Apic) Le chancelier de l’évêché de Lausanne, Genève et Fribourg, Nicolas Betticher, a été ordonné prêtre dimanche après-midi 2 décembre en la cathédrale St-Nicolas de Fribourg. La cérémonie a été présidée par Mgr Bernard Genoud, évêque du diocèse.

La cathédrale était comble en ce début d’après-midi, pour cette ordination pas très ordinaire, en raison de la personnalité du futur prêtre, de ses engagements dans la société et la politique fribourgeoises, et notamment au niveau de la députation du canton de Fribourg, pour le compte du Parti démocrate chrétien, puis, plus tard, en sa qualité de chancelier de l’évêché, notamment.

Du monde, donc, à ce rendez-vous, dont Mgr Bernard Genoud, Mgr Pierre Mamie, évêque émérite du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, Mgr Amédée Grab, évêque émérite de Coire, ainsi que de nombreux prêtres, pour accompagner l’abbé Betticher, âgé de 46 ans, entouré de sa famille, de ses amis, et des autorités politiques de la ville et du canton.

Bannières, anciens gardes suisses, femmes en costumes traditionnels fribourgeois, fanfare, orchestre et choeur de la cathédrale ont conduit l’ordinant jusqu’à l’autel, entouré des évêques, des prêtres et de séminaristes.

«Oui, je le veux»

La cérémonie d’ordination a débuté par la présentation du candidat à la prêtrise, pour se poursuivre par l’homélie de l’évêque diocésain, qui a souligné que le sacerdoce, qui vient d’en haut, nourrit ses racines dans le ciel.

Moment d’émotion dans l’assemblée ensuite, avec l’engagement prononcé par l’ordinant, répondant aux questions de l’évêque par des «oui, je le veux», puis par la supplication litanique, l’imposition des mains des évêques et prêtres présents, la prière d’ordination, la remise des vêtements sacerdotaux, l’onction des mains et enfin la remise du pain et du vin.

L’eucharistie présidée par Mgr Genoud a mis un terme à la cérémonie, qui s’est achevée par les messages d’Isabelle Chassot, présidente du Conseil d’Etat du canton de Fribourg et de Nicolas Betticher, prêtre désormais.

Nicolas Betticher est aussi devenu le nouvel Official (vicaire judiciaire) du diocèse. Il prendra ses fonctions le 1er janvier 2008. Il conservera sa fonction d’attaché de presse du diocèse.

L’actuel chancelier de l’évêché et responsable de l’information a été ordonné diacre le 1er juillet à Tavel. Après 20 ans passés au service de l’Eglise en tant que laïc, Nicolas Betticher dit avoir répondu à la vocation sacerdotale qui l’habite depuis l’enfance. Apic

Encadré

Un long cheminement

Nicolas Betticher a commencé son activité professionnelle au sein de l’Eglise en 1987. Doctorats en théologie et en droit canonique obtenus à l’Université de l’Angelicum à Rome en poche, il débute son chemin professionnel en 1987 à l’Officialité du diocèse, où il devient «greffier, juge et défenseur du lien» jusqu’en 1991. Cet engagement sera complété en 1988 au vicariat épiscopal du canton de Fribourg, partie francophone, où il accomplit la fonction d’adjoint et de chef du personnel laïc.

Sa carrière se poursuit au secrétariat de la Conférence des évêques suisses à Fribourg, de 1995 à 2000, comme secrétaire général adjoint et attaché de presse. En 2001, Nicolas Betticher est engagé au service de l’information de la conseillère fédérale Ruth Metzler. Mais après quelques mois, il sent que sa vocation se trouve ailleurs et propose ses services à Mgr Genoud, qui l’engage comme chancelier et attaché de presse du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg en 2001.

Au niveau politique, Nicolas Betticher a été élu conseiller général démocrate-chrétien (PDC) de la ville de Fribourg de 1995 à 2002, puis député au Grand Conseil de 2001 à 2004, année où il renonce à toute charge politique.

L’année 2004 représente une période charnière dans la trajectoire politique et professionnelle de Nicolas Betticher. Il renonce alors à tout mandat politique et retire sa candidature au poste de chancelier d’Etat. «Ca n’a pas été facile pour moi», devait-il alors convenir. «J’ai vécu une tension entre engagement politique et vie au service de l’Eglise. Je ne regrette pas mes décisions. J’emporte cette épreuve comme une richesse. Ma vocation a germé, et a pris forme. Une paix m’habite depuis que j’ai décidé de répondre oui à l’appel de Dieu».

(apic/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/fribourg-nicolas-betticher-a-ete-ordonne-pretre-le-2-decembre-a-saint-nicolas/