Congo RDC: Le président Kabila reçu en audience par le pape le 10 décembre
Kinshasa, 3 décembre 2007 (Apic) Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, 36 ans, sera reçu le 10 décembre au Vatican par Benoît XVI, après avoir participé à Lisbonne au sommet Europe-Afrique des 8 et 9 décembre, indique lundi un communiqué de la Conférence des évêques du Congo RDC.
Déjà reçu en audience au Vatican par Jean Paul II le 14 juin 2002, Joseph Kabila est à la tête de la RDC depuis l’assassinat de son père, le 16 janvier 2001.
Lors des élections présidentielles d’octobre 2006, il a été le premier président de ce vaste pays d’Afrique centrale élu au suffrage universel direct. Le chef de l’Etat congolais a restructuré son gouvernement le 25 novembre dernier en réduisant le nombre de ses collaborateurs directs. Le 30 octobre, Joseph Kabila a été désigné à la tête de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC) qui regroupe onze pays de la région.
Cette visite, estiment les évêques congolais, devrait permettre une meilleure relation avec le gouvernement de la RDC. Depuis plus de 8 ans en effet, le Congo-Kinshasa n’a pas nommé d’ambassadeur auprès du Saint-Siège. Un chargé d’affaires est cependant en place. Du côté de l’Eglise catholique, la nomination d’un nouvel archevêque à Kinshasa, la capitale, n’a toujours pas eu lieu plus de dix mois après la mort du cardinal Frédéric Etsou en janvier dernier. (apic/com/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/congo-rdc-le-president-kabila-recu-en-audience-par-le-pape-le-10-decembre/