Une avancée certaine: les Etats-Unis n’ont toujours pas ratifié

Canada: Le traité d’Ottawa sur l’élimination des mines antipersonnel a 10 ans

Ottawa, 3 décembre 2007 (Apic) Le 10ème anniversaire de la signature du Traité sur l’élimination des mines antipersonnelles, connu sous le nom de Traité d’Ottawa, du nom de la ville canadienne qui accueillit le 3 décembre 1997 les délégués des 122 États qui adhérèrent les premiers, sera célébré lundi à Ottawa, au Canada.

Depuis sa naissance, les adhésions sont passées à 156 et sur les 39 pays qui ne l’ont pas encore signé, seuls deux d’entre eux – la Russie et le Myanmar – continue à utiliser les mines à des fins belliqueuses. Parmi les États qui n’ont pas adhéré au Traité, on trouve, entre autres, les États-unis, la Chine, l’Inde et le Pakistan. «Notre prochain défi – a expliqué à l’Agence Misna Simona Beltrami, porte-parole de la campagne qui a obtenu en 1997 le Prix Nobel de la Paix – sera d’assurer une assistance de plus en plus présente aux victimes d’engins indiscriminés qui frappent surtout les civils.

Dans le monde, il y a actuellement 473’000 personnes qui, ayant survécu à l’explosion d’une mine, sont obligées de vivre avec des handicaps physiques et mentaux dans des contextes pauvres le plus souvent, marqués par la guerre et dépourvus de réseaux infrastructurels appropriés.

Le dernier adhérant en date, depuis quelques semaines, au Traité d’Ottawa est la petite République du Palau, un Etat insulaire du Pacifique et ex-colonie des États-Unis dont il a obtenu l’indépendance en 1994. «La portée de la décision du Palau – a dit la porte-parole de la campagne – est considérable parce qu’elle envoie un message positif de volonté politique, un exemple pour les États plus grands et importants qui n’ont pas encore signé le Traité».

En dix ans, selon les chiffres du rapport publié chaque année par la campagne, le nombre des pays producteurs de mines est passé de 50 à 12 ; les stocks, équivalent à 418 millions de mines, ont été globalement détruits. En 2006, 456 kilomètres carrés de terrains minés ont été assainis ; le nombre des victimes a diminué de 16% en 2006 par rapport à l’année précédente. 70 pays et sept territoires comptent encore des aires à assainir à l’intérieur de leurs frontières. (apic/misna/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/canada-le-traite-d-ottawa-sur-l-elimination-des-mines-antipersonnel-a-10-ans/