Les Eglises s’inquiètent des ségrégations liées à l’âge

Genève: La Kek face au vieillissement démographique

Genève, 4 décembre 2007 (Apic) Le plus grand rassemblement d’Eglises européen a pris acte de la proportion croissante des personnes âgées de plus de 65 ans sur le continent et appelle à la redécouverte de «l’interdépendance entre générations».

Face à l’évolution démographique qui fait qu’en 2050 le pourcentage de personnes de plus de 65 ans pourrait être de 20 %, le Comité exécutif de la Commission Eglise et société de la Conférence des Eglises européennes (KEK) s’interroge. Comment devons-nous nous comporter face au troisième age ? Quel est le statut des personnes âgées dans nos sociétés ? Comment répondons-nous à leurs besoins ?».

«Les personnes âgées ont besoin des plus jeunes et vice-versa.

La déclaration de la KEK sur cette problématique met l’accent sur «la dignité humaine, fondée sur la conviction que tous les êtres humains ont été créés à l’image de Dieu. La KEK se montre critique face au «jeunisme»,qui consiste à estimer une personne selon sa jeunesse, sa santé, sa productivité économique.

Le Comité de la KEK ajoute que ces dernières années, la question du vieillissement était également un point important à l’ordre du jour du Conseil de l’Europe et de l’Union européenne. La KEK, qui rassemble environ 120 Eglises de traditions protestante, anglicane et vieille-catholique de tous les pays d’Europe, ainsi que 40 organisations associées. Ses bureaux se trouvent à Genève, Bruxelles et Strasbourg.

Le document de la KEK souligne que l’Union européenne a déclaré 2007 «Année européenne de l’égalité des chances pour tous», afin de sensibiliser les citoyens européens à leurs droits à l’égalité de traitement et à une vie sans discrimination. (apic/eni/vb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/geneve-la-kek-face-au-vieillissement-demographique/