Rome: Audience générale: Dieu pour éloigner les ennemis de la foi, assure le pape

«La prière est une arme pour protéger l’Eglise de ses ennemis»

Rome, 5 décembre 2007 (Apic) La prière est une arme pour protéger l’Eglise de ses ennemis et de ses adversaires. C’est ce que Benoît XVI a expliqué dans sa catéchèse de la 119e audience générale de son pontificat, le 5 décembre 2007. 8000 fidèles y ont participé dans la salle Paul VI au Vatican.

Le pape, au cours de sa catéchèse hebdomadaire, a expliqué l’actualité de l’enseignement de saint Chromace, évêque d’Aquilée-Ravenne, (Italie) au 4e siècle, qui lutta contre l’hérésie arienne (qui niait la nature divine du Christ) et organisa sa communauté contre les incursions barbares. Son diocèse était alors l’un des plus important de l’Eglise naissante.

Auteur d’ouvrages de spiritualité, qui ont fait de lui un docteur de l’Eglise, saint Jérôme lui dédia ses traductions de plusieurs livres bibliques et le considérait comme ’le plus saint et le plus docte des évêques’.

Benoît XVI, insistant sur l’importance de la prière durant le temps liturgique de l’Avent (en préparation à Noël), a rappelé que «l’exhortation» de l’évêque à ses fidèles à la prière était «encore valide». «Prions le Seigneur avec toute notre foi et notre coeur de nous libérer de toutes les incursions ennemies et des adversaires. Le Seigneur combattra pour notre défense. C’est Dieu qui remportera la victoire. C’est pourquoi nous devons prier le plus possible», a commenté le pape.

Le pape a ensuite salué prélats et personnes handicapées à son trône avant de descendre serrer les mains des fidèles au premier rang de la salle d’audiences. Parmi eux, les séminaristes participant à la seconde édition de la ’Clericus cup’, le tournoi de football des séminaires et universités pontificales de Rome. Ils ont offert un maillot de joueur à Benoît XVI ainsi qu’un exemplaire de la coupe mise en jeu : un ballon chaussé de crampons et coiffé du chapeau à larges bords des prêtres. (apic/imedia/hy/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-audience-generale-dieu-pour-eloigner-les-ennemis-de-la-foi-assure-le-pape/