Indulgences plénières accordées pour la 6e fois par Benoît XVI

Rome: L’indulgence plénière pour le 150e des apparitions de la Vierge à Lourdes

Rome, 5 décembre 2007 (Apic) Le pape Benoît XVI a décidé d’accorder l’indulgence plénière à tous les fidèles qui participeront au 150e anniversaire des apparitions de la Vierge Marie à Lourdes (France), indique un décret de la Pénitencerie apostolique signé le 21 novembre 2007 et rendu public le 5 décembre.

C’est la sixième fois depuis le début de son pontificat que le pape décrète l’indulgence plénière à l’occasion d’un événement particulier dans la vie de l’Eglise.

Pourront bénéficier de cette indulgence les pèlerins qui se rendront au sanctuaire pyrénéen entre le 8 décembre 2007 (fête de l’Immaculée conception) et le 8 décembre 2008, ainsi que les fidèles qui prieront dans un lieu dédié à la Vierge de Lourdes du 2 février (fête de la présentation du Seigneur) au 11 février 2008 (jour de la fête de Notre-Dame de Lourdes et 150e anniversaire de la première apparition à Bernadette Soubirous).

L’indulgence plénière pourra être obtenue selon les conditions habituelles : confession sacramentelle, communion eucharistique et prière aux intentions du pape. Elle peut aussi être obtenue pour « des âmes des fidèles au purgatoire ».

Les fidèles qui « visiteront dévotement en suivant de préférence cet ordre : les fonds baptismaux utilisés pour le baptême de Bernadette Soubirous, la maison dite « le cachot » de la famille Soubirous, la grotte de Massabielle (lieu des apparitions, ndlr), la chapelle où Bernadette fit sa première communion » pourront bénéficier de l’indulgence plénière, à condition qu’à chaque visite « ils s’arrêteront pour un temps convenable de pieuses méditations, se concluant par la récitation du Notre Père, la profession de foi dans n’importe qu’elle forme légitime, la prière jubilaire ou tout autre invocation mariale ».

Du 2 au 11 février 2008, les fidèles se rendant dans une église, un oratoire, ou dans une reproduction de la grotte de Lourdes où une reproduction de Notre-Dame de Lourdes sera publiquement exposée pourront eux aussi bénéficier de l’indulgence plénière aux mêmes conditions que lors d’un pèlerinage dans la cité mariale française.

Enfin, les malades, infirmes et toutes les autres personnes « ne pouvant sortir de chez elles » pourront également bénéficier de l’indulgence plénière « en faisant spirituellement, avec le désir du coeur, entre le 2 et le 11 février 2008, une visite dans les lieux indiqués en récitant les prières données et en offrant avec confiance à Dieu, par l’intercession de la Vierge, les maladies et les privations de la vie ».

Benoît XVI avait déjà accordé l’indulgence plénière aux fidèles à l’occasion de la Journée mondiale des malades les 11 février 2007 et 2006, lors de la Rencontre des familles à Valence (Espagne) en juin 2006, lors des fêtes de l’Immaculée conception le 8 décembre 2005, jour du 40e anniversaire de la fin du concile Vatican II, et lors des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) à Cologne en août 2005. Cette dernière décision avait alors soulevé des polémiques au pays de Luther. La Réforme protestante étant en partie née du trafic des indulgences pontificales au 16e siècle et de la condamnation du principe même de l’indulgence par Martin Luther dans ses 95 thèses en 1517.

A l’origine, les indulgences étaient accordées comme un substitut des peines très lourdes infligées dans l’Eglise des premiers siècles : excommunication, journées de jeûne. Le concile de Trente a effectué une entreprise de clarification théologique en 1545.

Avec le temps, la notion d’indulgences avait perdu de l’importance aux yeux des fidèles. L’Eglise a pourtant maintenu l’idée que l’indulgence de Dieu s’exprime à travers certains signes concrets dans la vie du chrétien. Paul VI, notamment dans sa Constitution apostolique Indulgentiarum docrina en 1967, puis Jean Paul II, avaient cherché à en renouveler le sens.

L’anniversaire des apparitions de la Vierge à Lourdes se déroulera du 8 décembre 2007 au 8 décembre 2008. 8 millions de pèlerins sont attendus durant cette année. Le cardinal Paul Josef Cordes, président du Conseil pontifical Cor Unum, et le cardinal Ivan Dias, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, présideront le lancement de cette année jubilaire. (apic/imedia/hy/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-l-indulgence-pleniere-pour-le-150e-des-apparitions-de-la-vierge-a-lourdes/