«Désarmer le coeur des enfants» par la lecture
Bogota, 5 décembre 2007 (Apic) Sr Reina Amparo Restrepo a reçu le 5 décembre le prix national pour la paix en Colombie. Elle a été récompensée pour son engagement éducatif auprès des enfants dans une région à forte présence des FARC.
Le prix a également été attribué à l’institutrice Beatriz Loaiza pour un engagement similaire à celui de la religieuse, et à Gustavo Moncayo. Ce dernier a attiré l’attention de la communauté internationale en marchant à travers la moitié de la Colombie pour sensibiliser la population sur le sort de son fils, retenu en otage par les rebelles FARC depuis dix ans. Gustavo Moncayo a considéré son prix comme très précieux. Mais plus précieux encore serait la libération des otages, et parmi eux de son fils.
Soeur Reina anime depuis dix ans des cercles de lecture pour les enfants, afin de «désarmer leur coeurs», selon son propre commentaire. Elle a lancé son action à San Vicente del Caguan, au sud de la Colombie. La région autour de cette ville avait été contrôlée depuis 1998 et durant quatre ans par les rebelles FARC. Après des débuts modestes, avec 27 livres et des rencontres dans le garage de son couvent, l’initiative s’est vite développée. Aujourd’hui sa collection contient plus de 10’000 livres. Son exemple a suscité de nombreuses autres initiatives similaires menées par des enseignants, des mères et des étudiants. 234 cercles de lectures pour enfants sont organisés actuellement dans tout le pays. (apic/kna/gs/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/colombie-une-religieuse-recompensee-pour-son-action-en-faveur-de-la-paix/