Suisse: La CES fait le compte-rendu de son Assemblée ordinaire du 3-5 décembre
Valérie Bory, Apic
Berne, 6 décembre 2007 (Apic) La Conférence des évêques suisses (CES) a tenu une conférence de presse le jeudi 6 décembre à Berne pour rendre compte de sa 278e assemblée ordinaire. Celle-ci s’est déroulée du 3 au 5 décembre à Saint-Maurice en Valais.
Lors de la rencontre avec la presse du jeudi 6 décembre à Berne, Mgr Kurt Koch et l’abbé Félix Gmür entouraient Mgr Karl Josef Romer, Secrétaire du Conseil Pontifical pour la Famille. Ce dernier a présenté la version allemande du Lexique des termes ambigus et controversés sur la famille, la vie et les questions éthiques (paru en 2003 en italien, juin 2005 dans sa version française, et dans d’autres langues comme le polonais, le russe, l’arabe). Ce gros manuel de près de 900 pages, largement commenté à sa parution, rassemble par ordre alphabétique tous les thèmes importants pour la société, du point de vue de l’Eglise catholique: du travail des enfants à la protection des minorités, de la démographie à la médecine, de la reproduction, de la bioéthique et la protection de la vie à l’euthanasie.
Lexikon Familie édité par le Conseil Pontifical pour la famille, paraît aux Editions Schöningh, Paderborn, Allemagne. Vantant la richesse éthique de cet ouvrage, Mgr Karl Josef Romer, a donné quelques exemples concrets. Sur la question Quand commence la vie, il n’y a pas de critère technique, mais philosophique, a-t-il dit en substance. Allant plus loin il s’est exclamé: Dans une société où les valeurs sont manipulées par les médias, en particulier, avons-nous encore un regard critique?
«On nous parle partout de free choice, de libre choix. Mais de quelle liberté s’agit-il? En matière d’avortement, l’Eglise dit clairement non. Il n’y a pas de «libre choix». Les mots eux-mêmes occultent le sens réel. Ainsi «parler de reproduction au lieu de procréation n’est pas la même chose», ajoute-t-il.
Donnant l’exemple dans certains pays occidentaux, de la possibilité pour une jeune fille de 15 ans, de choisir une interruption de grossesse, «sans même que ses parents le sachent». Il dit non.
Nous ne sommes pas dans des sociétés marxistes, poursuit Mgr Romer, et pourtant c’est l’Etat qui décide, dans nos démocraties occidentales, sur ces questions éthiques. Il s’agit d’un autre totalitarisme, a-t-il lancé. Ajoutant que la famille était en danger.
Puis Mgr Kurt Koch a pris la parole pour rendre hommage à Mgr Salina, décédé au début de la rencontre du 3 décembre de la CES. Une messe célébrée le soir du 4 décembre à l’Abbaye de Saint-Maurice avec la communauté des chanoines a eu lieu en mémoire de l’ancien président de la CES et Abbé de Saint-Maurice.
Mgr Koch présente deux publications de la CES
D’abord, Les Recommandations visant à renouveler la confession individuelle, rappelant que lors de la confession, le croyant se tient seul devant Dieu. Cette Lettre pastorale, ainsi publiée par les évêques, montre leur souhait d’attirer l’attention sur la dimension personnelle et individuelle du péché et du pardon. «La CES espère que ses réflexions aideront à offrir un nouvel accès et une nouvelle joie à confession individuelle». Texte de la note : http://www.sbk-ces cvs.ch/ressourcen/download/20071206083150.pdf
Quant à la publication: «Paroles de Benoît XVI à l’Eglise qui est en Suisse» elle consiste dans les trois allocutions du pape Benoît XVI aux évêques et abbés territoriaux de Suisse. Publiées dans une édition de poche, elles sont rassemblées et commentées par Arturo Cattaneo, professeur de droit canon à Venise.
Une autre brochure a été remise aux journalistes présents, Les notes pastorales de la CES, déjà publiées en mars 2003 sur l’euthanasie et l’assistance au suicide «Mourir dans la dignité». Pour la CES, par la voix de Mgr Koch, «l’aide au suicide ne peut jamais être justifiée». Le texte met l’accent sur la solidarité et le développement des soins palliatifs.
Création: Inscrire une note dans le calendrier liturgique
En outre, Mgr Koch et l’abbé Gmür ont résumé les recommandations des évêques qui, lors de leur assemblée générale du 3 au 5 décembre sont revenus sur le 3e Rassemblement oecuménique européen de Sibiu. En matière d’environnement, les évêques ont émis le souhait de faire de la période du 1er septembre au 4 octobre «un temps de prière pour la sauvegarde de la création et d’encouragement à un mode de vie durable». Le 1er septembre est célébré comme Journée de la création par les Eglises orthodoxes et le 4 octobre est la Fête de saint François d’Assise. Pour répondre à cette recommandation de Sibiu, la CES fera inscrire une note dans le calendrier liturgique. Elle invitera les responsables paroissiaux à introduire de manière appropriée dans la liturgie le thème de la création entre le 1er septembre et le 4 octobre.
Instaurer un Conseil des jeunes
La CES a consacré une grande partie de son Assemblée ordinaire à Saint-Maurice aux questions de la Pastorale de la jeunesse. Elle a décidé d’instaurer un Conseil des Jeunes, comme organe de consultation de l’évêque responsable de ce dicastère. Préparation de Taizé: En recevant Frère Emile et Frère Bruno de la communauté de Taizé, les évêques ont eu des informations de première main sur la rencontre oecuménique de Taizé qui se tiendra à Genève du 28 décembre au 1er janvier. Dans le cadre de la préparation à la rencontre de Genève, des Nuits de la lumière» oecuméniques sont organisées dans divers lieux. JMJ de Sydney en 2008: Une délégation de jeunes formée de Claudia Sala, Julien Andrey et Jean-Marie Duvoisin, a informé les évêques sur les préparatifs en vue des Journées Mondiales de la jeunesse 2008 à Sydney. Les rencontres de préparation ont une importance toute particulière. Pour les jeunes qui ne pourront pas se rendre à Sydney, diverses manifestations sont prévues en Suisse. Les évêques suisses ont été convaincus que les préparatifs pour ce grand événement en Australie sont sur la bonne voie.
Délégation de la CES à Reykjavik et colloque à Lugano
Une délégation de la CES se rendra en Islande sous la direction de Mgr Norbert Brunner pour participer à l’installation le 15 décembre de Mgr Pierre Bürcher, nommé par le pape Benoît XVI évêque de Reykjavik. La CES le félicite pour cette nouvelle et annonce que le groupe de travail «Islam» de Mgr Pierre Bürcher sera repris par Mgr Pier Giacomo Grampa tandis que le groupe de travail «autres religions» est placé sous la responsabilité de Mgr Vitus Huonder. Autre sujet, sur le thème complexe des rapports entre l’Eglise et l’Etat, un colloque se tiendra en novembre 2008 à la Faculté de théologie de Lugano, a-t-il aussi été annoncé.
Labeliser toutes les formations ecclésiales
Enfin, la CES a décidé l’introduction définitive au 1er janvier 2009 du système modulaire «ForModula» pour la formation ecclésiale dans les domaines de la catéchèse et de la jeunesse, pour la Suisse alémanique et la Suisse romande. Il s’agit de labeliser toutes les formations ecclésiales. Un animateur formé à St Gall pourra ainsi sans autre poursuivre son travail à Berne.
Le service d’information de la CES a repris à partir du 1er novembre le secrétariat de la Commission des médias de la CES. C’est M. Walter Müller, attaché de presse de la CES qui assurera le secrétariat. La CES a par ailleurs nommé Maurice Page comme collaborateur scientifique de langue française de la Commission Justice et Paix. De nombreuses nominations ont en outre eu lieu. Les noms se trouvent à la fin du document original de la CES, en fin de ce service quotidien Apic.
«Les couples de même sexe peuvent régler leur situation avec un contrat privé»
Répondant aux questions de la presse, le Secrétaire du Conseil pontifical pour la famille s’est exprimé sur le PACS, différemment nommé selon les pays. S’agissant d’un couple homosexuel, je n’ai rien contre, a-t-il lancé, parlant de sa compréhension pour l’amour qui est éprouvé. Cependant, de tels couples doivent pouvoir régler les questions administratives, de succession ou autres par un contrat de droit privé, estime-t-il et non de droit public. Quant à l’adoption par des couples de même sexe, ayant cité auparavant la Bible «tu quitteras ton père et ta mère pour fonder une famille», il a ajouté «Où il y a des enfants il y a une famille; bien. Mais je ne peux pas être un enfant de deux pères ou de deux mères».
Il a également longuement répondu sur la valeur comparée des deux types d’union en insistant sur le côté fallacieux du terme égalisation (mariage/pacs), disant en substance qu’on ne peut pas égaliser ce qui n’est pas égal. «Il n’y a aucune raison d’égaliser le mariage. Cela ne peut que le relativiser».
Diocèse: «Prestations psychologiques» pour les victimes d’abus sexuels par des prêtres
Répondant à une question soulevée par la presse concernant des indemnités matérielles qui auraient été versées à des victimes d’abus sexuels de la part de prêtres, Mgr Koch a dit n’avoir pu en parler à l’assemblée ordinaire de St Maurice avec Mgr Genoud, absent, retenu par une opération.
Très réticent à parler de la question du «dédommagement financier», l’évêque Kurt Koch a éludé la question posée des impôts ecclésiastiques qui pourraient servir à de tels dédommagements, en insistant plutôt sur «l’accompagnement financier pour des prestations psychologiques» ou de ce type. Ajoutant que «chaque cas est particulier».
Genève: Calendrier de l’Avent pour soutenir la lutte contre le sida
Des personnalités religieuses ont apporté leur contribution
Genève, 6 décembre 2007 (Apic) L’archevêque Desmond Tutu, Rick et Kay Warren, le chanoine Gideon Byamugisha, Musimbi Kanyoro, soeur Maria Cimperman et Erik Sawyer ont en commun d’avoir apporté leur contribution à un calendrier de l’Avent, qui invite à la réflexion et à la prière sur les problèmes de sociétés et du ravage causé par le sida.
L’archeveque Tutu est un lauréat du prix Nobel de la paix, les Warren sont des leaders évangéliques, le chanoine Byamugisha est le premier prêtre anglican africain à avoir déclaré qu’il était séropositif, Musimbi Kanyoro est la directrice du Programme sur la population de la David and Lucile Packard Foundation, soeur Cimperman est une théologienne catholique ayant écrit sur les conséquences du VIH et du sida et Erik Sawyer est le co-fondateur de l’organisation militante ACT-UP New York.
«Tenir sa promesse: l’Avent au temps du sida» a été produit par l’Alliance oecuménique «agir ensemble» (AOAE), qui est basée à Genève, et publiée par la maison d’édition Augsburg Fortress Press. Des versions électroniques sont désormais disponibles.
Le calendrier est construit autour du thème du leadership, qui est celui de la Journée mondiale de lutte contre le sida en 2007 et 2008, dont le slogan est «Stop SIDA. Tenir la promesse». Tout au long du calendrier, 37 réflexions montrent le leadership et les défis de chrétiens du monde entier, impliqués à tous les niveaux dans la lutte contre la pandémie de VIH.
«Ce sont des prophètes et des pasteurs, des responsables d’Eglise et des laïcs, des femmes et des hommes – tous unis dans la conviction qu’en tenant les promesses individuelles et collectives, nous pouvons atteindre l’objectif d’un accès universel aux traitements, aux soins et à la prévention, et oeuvrer en faveur d’un avenir sans SIDA», indique l’AOAE.
Les particuliers et les Eglises sont encouragés à télécharger un exemplaire du calendrier, qui est disponible en anglais, espagnol, franc,ais et russe et à le reproduire pour l’utiliser dans des groupes de discussion ou les communautés chrétiennes, ou pour un usage personnel. Une quantité limitée d’exemplaires en anglais peut également être commandée.
Des exemplaires peuvent être téléchargés à partir de www.e-alliance.ch/hivaids_adventcal.jsp. (apic/eni/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse