Pour « préciser » le sens du terme « évangélisation »
Rome, 6 décembre 2007 (Apic) La Congrégation pour la doctrine de la foi publiera le 14 décembre 2007 une « note doctrinale sur certains aspects de l’évangélisation », a indiqué le Bureau de presse du Saint-Siège le 6 décembre. Celle-ci pourrait préciser le sens du terme « évangélisation » face à la croissance du relativisme et au syncrétisme religieux.
Le document sera présenté par quatre prélats de la curie romaine parmi lesquels le préfet et le secrétaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi, le cardinal William Joseph Levada et Mgr Angelo Amato. A leurs côtés se trouveront les cardinaux Ivan Dias et Francis Arinze, respectivement préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples et préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements.
Cette présentation à la presse, avec un nombre exceptionnel de chefs de dicastère, intervient peu de temps après la suggestion faite par le cardinal Walter Kasper d’améliorer la présentation et la communication des documents doctrinaux du Saint-Siège. Le président du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens était intervenu devant ses collègues cardinaux lors du consistoire à huis clos du 23 novembre dernier.
En février 2006, la session plénière de la Congrégation pour la doctrine de la foi avait travaillé sur le thème de l’évangélisation. Devant Benoît XVI qui recevait en audience les membres et consulteurs de la congrégation, le cardinal Levada avait ainsi confié que cette réunion de travail avait examiné, entre autres, des « aspects de l’évangélisation dans les circonstances actuelles, du fait que l’on assiste aujourd’hui, dans quelques médias comme chez les fidèles, à une certaine confusion sur la signification du terme ’évangélisation’, également à cause du relativisme diffus et du syncrétisme religieux ».
Thème phare
Thème phare du pontificat de Jean Paul II, la question d’une nouvelle évangélisation du monde est aussi fréquemment abordée par son successeur, alors que certaines communautés catholiques d’Amérique latine n’hésitent pas à encourager l’évangélisation de masse où tous les moyens sont bons, y compris de grands shows à l’américaine.
A peine élu, le 25 avril 2005, Benoît XVI avait demandé « au Seigneur qu’il ne le laisse pas en paix devant l’urgence de l’annonce évangélique au monde d’aujourd’hui ». « L’Eglise est par nature missionnaire, sa tâche première est l’évangélisation », avait alors souligné le pape lors d’une visite à la basilique romaine de Saint-Paul-hors-les murs.
Parmi tant d’autres, la question de la nouvelle évangélisation a été abordée lors de la réunion à huis clos au Vatican de quelque 140 cardinaux, le 23 novembre dernier.
La Congrégation pour la doctrine de la foi avait publié, le 10 juillet 2007, des ’Réponses à des questions concernant certains aspects de la doctrine sur l’Eglise qui entendaient préciser « la signification authentique de certaines expressions ecclésiologiques du Magistère ». Le document avait entraîné de nombreuses polémiques dans les milieux oecuméniques. (apic/imedia/ami/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse