Une institution qui fête son 90e anniversaire

Rome: Benoît XVI a reçu les membres de l’Institut pontifical oriental

Rome, 6 décembre 2007 (Apic) Le pape Benoît XVI a souligné l’importance de développer la connaissance de l’Orient chrétien pour le dialogue oecuménique, en recevant jeudi les membres de l’Institut pontifical oriental. Cet institut fête ses 90 ans.

Dans son discours, Benoît XVI a ainsi exprimé «son engagement pour faire croître» cet institut «renommé dans le monde entier», «comme signe de l’intérêt de l’Eglise de Rome à la connaissance de l’Orient chrétien et comme moyen pour éliminer d’éventuels préjugés qui pourraient nuire à la vie en commun, cordiale et harmonieuse, entre chrétiens». Le pape s’est dit «convaincu» que l’étude de l’Orient chrétien, de «sa sagesse», est une source «efficace» d’approfondissement de l’oecuménisme.

Devant les membres de l’Institut, le pape a évoqué «l’oasis de paix et d’étude qu’est l’Institut pontifical, lieu de rencontre de nombreux étudiants, professeurs, écrivains et éditeurs parmi les plus grands connaisseurs de l’Orient chrétien». Il «constitue un exemple insigne de ce que la sagesse chrétienne a à offrir à tous ceux qui désirent» notamment «acquérir une connaissance toujours plus précise des Eglises orientales», a-t-il conclu.

L’Institut pontifical oriental a été fondé par Benoît XV (1914-1922), le 15 octobre 1917, quelques mois après la création de la Congrégation pour les Eglises orientales. L’objectif du nouvel institut était de développer l’étude de la théologie orthodoxe, du droit canon et de la liturgie propres aux Orientaux. Cet institut a largement contribué aux études historiques sur l’Orient chrétien.

L’institut accueille entre 300 et 400 étudiants par an. Sa bibliothèque constitue l’un des fonds documentaires les plus importants au monde sur l’histoire, la culture, la théologie et les traditions des Eglises orientales. Elle compte 180’000 volumes. (apic/imedia/ms/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-benoit-xvi-a-recu-les-membres-de-l-institut-pontifical-oriental/