Relations avec les orthodoxes russes: huile jetée sur le feu

Rome: Le métropolite Cyrille de Smolensk et Kaliningrad rencontre Benoît XVI

Rome, 7 décembre 2007 (Apic) Le métropolite Cyrille de Smolensk et Kaliningrad, responsable du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou, a été reçu en audience par Benoît XVI le 7 décembre.

Officiellement à Rome pour la fête patronale de la toute jeune paroisse orthodoxe russe de Sainte-Catherine d’Alexandrie, le prélat orthodoxe effectue également une tournée diplomatique au Vatican pour poursuivre le rapprochement entre Moscou et Rome, malgré des tensions persistantes.

Après avoir rencontré les jours précédents le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, et le cardinal Angelo Scola, patriarche de Venise, le métropolite s’est donc entretenu avec Benoît XVI. Il ne s’agissait pas de la première rencontre entre les deux hommes.

Avant de quitter la Russie, le métropolite Cyrille, souvent considéré par les observateurs comme un successeur possible du patriarche Alexis II, a fermement critiqué la création sur le territoire russe de diocèses catholiques à part entière. « Nous ne les reconnaîtrons jamais et nous contesterons toujours la présence de diocèses catholiques normaux sur le territoire de la Russie. Nous considérons ceci comme un défi à notre idée commune liée au principe territorial des administrations ecclésiastiques », a-t-il ainsi déclaré avant de se rendre en Italie.

En février 2002, le Saint-Siège avait décidé d’élever les quatre administrations apostoliques en Russie au rang de diocèses à part entière. Le métropolite Cyrille a ainsi demandé que ces diocèses soient « ramenés à leur rang précédent d’administration apostolique ».

Le Saint-Siège, au cours de la visite du représentant du patriarcat de Moscou, devait aborder avec lui ces questions. Moscou ne cesse d’accuser l’Eglise catholique de prosélytisme sur son territoire.

Les officiels du Saint-Siège, en particulier le cardinal Walter Kasper, devaient aussi aborder la question de l’opposition frontale entre le patriarcat de Moscou et celui de Constantinople, chacun revendiquant sa primauté dans le monde orthodoxe. Ces tensions avaient conduit la délégation russe à quitter la table des négociations lors de la rencontre de la Commission de dialogue théologique entre orthodoxes et catholiques, à Ravenne, en octobre 2007. En conséquence, la délégation de Moscou n’avait pas signé le document final sur la primauté du pape. Le Saint-Siège veut jouer les médiateurs entre les deux patriarcats afin que ces tensions ne remettent pas en cause le dialogue entre orthodoxes et catholiques. (apic/imedia/hy/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-le-metropolite-cyrille-de-smolensk-et-kaliningrad-rencontre-benoit-xvi/