Italie: Le Dalaï Lama regrette de ne pas rencontrer Benoît XVI
MIlan, 7 décembre 2007 (Apic) Le Dalaï Lama, arrivé en Italie le 5 décembre, a regretté de ne pas pouvoir rencontre Benoît XVI et a rendu hommage à Jean Paul II. Ses sentiments ont été rapportés par deux quotidiens italiens La Repubblica et Il Corriere della Sera, le 7 décembre.
«Je suis désolé que cette rencontre n’ait pas lieu. Pour ma part, d’un point de vue moral et par respect, j’aurais voulu le rencontrer (Benoît XVI, ndlr). Par le passé, chaque fois que je suis venu en Italie, cette rencontre a été possible. Cette fois-ci, le pape aura eu des difficultés, n’aura pas le temps, ou aura d’autres engagements. Je le regrette, mais ce n’est pas grave», a ainsi déclaré le Dalaï Lama qui a rencontré pendant plus d’une heure, le 6 décembre, le cardinal archevêque de Milan, Dionigi Tettamanzi.
Le chef spirituel des Tibétains en exil interrogé sur Jean Paul II n’a pas caché son émotion. «Dès notre première rencontre, nous avons immédiatement développé une étroite correspondance d’idée. Il me manque beaucoup. Ce fut lui qui prit l’initiative des rencontres d’Assises. Il a toujours eu une grande détermination, même quand les forces l’abandonnèrent. Benoît XVI, je l’ai rencontré une fois. Il m’a dit combien était important que la foi et la raison s’allient».
Ménager les sensibilités chinoises
Le Dalaï Lama ne devrait pas être reçu en audience par Benoît XVI au cours de la visite qu’il effectuera en Italie, afin de ne pas frustrer les sensibilités chinoises. Une rencontre entre le chef religieux des Tibétains et le pape avait pourtant été officieusement confirmée par le Vatican le 31 octobre dernier. Mais, lors d’une visite discrète à Pékin, courant novembre, une délégation du Saint-Siège aurait rassuré les autorités chinoises et assuré que cette rencontre n’aurait pas lieu.
Le Dalaï Lama a déjà rencontré Benoît XVI au Vatican, le 13 octobre 2006. Aucun communiqué officiel n’avait cependant fait état de cette visite qualifiée de «courtoisie» par le Saint-Siège pour ne pas froisser les autorités chinoises. Le Dalaï Lama lui-même avait expliqué à la presse avoir évoqué avec Benoît XVI l’importance de l’harmonie entre les religions, mais aussi le sens du discours du pape à Ratisbonne sur le rapport entre raison et foi. (apic/imedia/hy/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/italie-le-dalai-lama-regrette-de-ne-pas-rencontrer-benoit-xvi/