Le marketing mondial à l’assaut des sites internet religieux

Monde: Godtube offre aux croyants leur propre site de réseautage social

Oxford, 7 décembre 2007 (Apic) Après le succès des sites de réseautage (ou networking) social sur internet tels que YouTube et Facebook, des responsables religieux et des entrepreneurs ont lancé ce que certains experts considèrent comme l’avenir de la communication en ligne pour les croyants, indique l’Agence ENI

Des sites Internet comme Godtube, Jewtube et Mecca.com ont été lancés avec des objectifs allant de la rentabilité à la prophétie et du réseautage et du marketing mondial à la webdiffusion de services religieux. « YouTube nous a montré le modèle, puis Godtube a rempli un créneau particulier », a déclaré Rick Colby, chargé d’enseignement en religion à l’Université Miami d’Oxford, dans l’Ohio. Pourtant, a-t-il ajouté, « je suis surpris qu’il y en ait besoin alors qu’on peut trouver toutes sortes de choses sur YouTube ».

GodTube (www.godtube.com), qui serait le site Internet chrétien le plus fréquenté au monde – ses utilisateurs y passant au moins 1,5 million d’heures par mois -, serait également le plus gros diffuseur mondial de vidéos chrétiennes. Il s’agirait du premier site internet religieux à proposer trois éléments en un: des vidéos réalisées par les utilisateurs (comme sur YouTube), le réseautage social (comme avec MySpace et Facebook) et la webdiffusion en direct. Mecca.com oriente ses efforts commerciaux vers le tourisme relatif au hadj, le pèlerinage annuel à la Mecque, en Arabie Saoudite, et vers la vente de produits de marque, comme le Mecca Cola. Jewtube (www.jewtube.com) combine les commentaires religieux, sociaux et politiques à travers des vidéos et le réseautage de groupe.

Partenaires prestigieux

Le modèle d’entreprise de GodTube se fonde sur la publicité religieuse et laïque, les abonnements pour les ministères qui veulent diffuser plus régulièrement et la vente de données démographiques anonymes. Le site propose aux spécialistes du marketing et aux responsables de médias une vue d’ensemble plus détaillée des utilisateurs. Parmi ses principaux partenaires commerciaux se trouvent la cathédrale de cristal de Garden Grove, en Californie, l’Université Liberty, du défunt pasteur Jerry Falwell, en Virginie, et la maison d’édition chrétienne Thomas Nelson Inc, de Nashville, dans le Tennessee. GodTube, dont le siège est à Plano, au Texas, a été l’entreprise internet à la croissance la plus rapide en août aux Etats-Unis, selon Media Metrix. Avec 1,7 million de visiteurs uniques, l’augmentation de la fréquentation était de 973% par rapport au mois précédent.

« Quand on considère que la majorité des personnes dans le monde qui ont un accès à internet vit en Occident, cela signifie qu’ils sont probablement chrétiens », a déclaré Rick Colby. « Cela pourrait expliquer en partie la popularité de GodTube. Mais peut-être que les croyants veulent leur propre espace en ligne ». Pourtant, indique Rick Colby, ces sites de réseautage social offrent la possibilité de rassembler des gens qui ont des affinités. Quelle que soit leur religion, les gens veulent pouvoir dire : « C’est un lien avec des gens comme moi, c’est mon havre de sécurité », a-t-il souligné. (apic/eni/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/monde-godtube-offre-aux-croyants-leur-propre-site-de-reseautage-social/