Victimes «faciles de la corruption de l’amour»
Rome, 9 décembre 2007 (Apic) A l’approche de Noël, Benoît XVI a dénoncé les «faux modèles de bonheur», «la corruption de l’amour» et «les voies sans issue de la consommation» que proposent aux jeunes «des adultes sans scrupules», lors de la prière de l’Angélus récitée à Rome lors de la fête de l’Immaculée conception, le 8 décembre.
Depuis la fenêtre de son bureau, Place Saint-Pierre, le pape a aussi évoqué l’ouverture de l’année marquant le 150e anniversaire des apparitions de la Vierge Marie à Lourdes (France).
«Je pense aux jeunes d’aujourd’hui, qui ont grandi dans un milieu saturé de messages qui proposent de faux modèles de bonheur», a ainsi confié le pape au cours de la prière de l’Angélus de la journée festive de l’Immaculée conception. «Ces garçons et ces filles, a encore expliqué Benoît XVI, risquent de perdre l’espérance car ils semblent souvent orphelins du véritable amour qui remplit la vie de sens et de joie».
«Malheureusement, a encore regretté le pape, de nombreuses expériences nous montrent que les adolescents, les jeunes et même les enfants, sont des victimes faciles de la corruption de l’amour, trompés par des adultes sans scrupules qui, en se mentant à eux-mêmes ainsi qu’aux autres, les attirent dans les voies sans issue de la consommation». Aux yeux de Benoît XVI, «les réalités plus sacrées, comme le corps humain, temple du Dieu de l’amour et de la vie, deviennent ainsi également des objets de consommation, et ceci toujours plus tôt, dès la préadolescence».
«Quelle tristesse lorsque les jeunes perdent leur émerveillement, la magie des sentiments les plus beaux et la valeur du respect du corps qui est la manifestation de la personne et de son insondable mystère», a encore regretté le souverain pontife.
Avant de prier la Vierge, le pape a souhaité se rendre «idéalement en pèlerinage à Lourdes» où s’est ouvert, le jour même, l’année jubilaire marquant le 150e anniversaire des apparitions de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous. Ce jubilé se poursuivra à Lourdes jusqu’au 8 décembre 2008 et, au cours de l’année, Benoît XVI devrait effectuer une visite dans ce sanctuaire marial du sud-ouest de la France.
Dans le sanctuaire de Lourdes ainsi qu’à Lyon, où est traditionnellement célébrée la «fête des lumières» lors de l’Immaculée conception, les fidèles qui le désirent devaient pouvoir suivre la prière du pape en direct de Rome au moyen d’écrans géants. (apic/imedia/ami/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-le-pape-denonce-les-faux-modeles-de-bonheur-proposes-aux-jeunes/