Rome: Le numéro deux orthodoxe russe juge «positive» sa rencontre avec le pape

Mais reconnaît les difficultés au niveau du dialogue

Rome, 9 décembre 2007 (Apic) Le responsable du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou, le métropolite Cyrille de Smolensk et Kaliningrad, a jugé «très positive» sa rencontre avec Benoît XVI, le 7 décembre 2007. Avant de partir de Russie, il s’en était pris au Vatican pour la création sur le territoire russe de diocèses catholiques.

Le jour même, dans une interview accordée à «L’Osservatore Romano», le numéro deux de l’Eglise orthodoxe russe n’a cependant pas caché qu’il existait «des difficultés particulières» en matière de dialogue théologique. Il a en outre annulé une rencontre prévue le soir même avec la presse à Rome.

«La rencontre avec le pape est, pour nous, sans aucun doute, une étape très positive pour le développement de nos rapports», a ainsi affirmé le métropolite Cyrille dans le quotidien du Saint-Siège paru quelques heures après sa visite au Vatican. Interrogé sur l’état des rapports entre Rome et Moscou, le métropolite orthodoxe l’a aussi qualifié de «très positif», évoquant «le climat de confiance» et «d’amitié» nécessaire pour poursuivre ces relations.

«Nous avons des canaux de communication en place et toujours ouverts», a estimé le leader orthodoxe russe, estimant que «tout cet échange est très positif car il favorise la connaissance, la compréhension, la collaboration pour faire face aux problèmes qui existent et ne doivent pas être cachés».

Aux yeux du métropolite Cyrille, il existe entre catholiques et orthodoxes russes «de nombreux thèmes importants» comme «la promotion de valeurs fondamentales pour la vie de la personne qui préoccupent aujourd’hui l’humanité tout entière et pas seulement la Russie». Et de citer la collaboration «au niveau d’organisations internationales comme les Nations unies, le Conseil de l’Europe et l’Union européenne».

Concernant le dialogue théologique, «il existe des difficultés particulières», a par ailleurs reconnu le métropolite Cyrille de Smolensk et Kaliningrad avant d’affirmer cependant que «le dialogue» est «le meilleur instrument pour trouver une solution commune aux problèmes qui existent». En octobre dernier, la délégation russe avait quitté la table des négociations lors de la rencontre de la Commission de dialogue théologique entre orthodoxes et catholiques, à Ravenne. En conséquence, la délégation de Moscou n’avait pas signé le document final sur la primauté du pape, ratifié en revanche par les représentants du patriarcat de Constantinople.

Enfin, le métropolite Cyrille a souhaité «un développement positif» des rapports entre catholiques et orthodoxes russes «afin que, finalement, les catholiques russes vivent en paix avec les orthodoxes russes».

Double langage?

En visite en Italie, le prélat orthodoxe a rencontré successivement le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, et le cardinal Angelo Scola, patriarche de Venise. Puis, dans la matinée du 7 décembre, le métropolite s’est entretenu avec Benoît XVI. Le numéro deux du patriarcat orthodoxe de Moscou avait déjà rencontré le pape au Vatican le 18 mai 2006.

Avant de quitter la Russie, le métropolite Cyrille, souvent considéré par les observateurs comme un successeur possible du patriarche Alexis II, a fermement critiqué la création sur le territoire russe de diocèses catholiques à part entière. «Nous ne les reconnaîtrons jamais et nous contesterons toujours la présence de diocèses catholiques normaux sur le territoire de la Russie. Nous considérons ceci comme un défi à notre idée commune liée au principe territorial des administrations ecclésiastiques», a-t-il ainsi déclaré avant de se rendre en Italie. (apic/imedia/arch/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-le-numero-deux-orthodoxe-russe-juge-positive-sa-rencontre-avec-le-pape/