L’appel du cardinal Maradiaga aux leaders religieux

Rome: La Caritas demande aux religions un plus grand engagement contre le sida

Rome, 9 décembre 2007 (Apic) Le président de Caritas Internationalis, le cardinal Oscar Rodriguez Maradiaga, a estimé que les dirigeants religieux doivent être au tout premier rang dans la lutte contre le VIH et le sida.

Dans une déclaration marquant la Journée mondiale du sida, le président de Caritas a a demandé aux religions un plus grand engagement contre ce fléau. Il a expliqué que, pour ce faire, les dirigeants religieux devaient contribuer à diffuser des informations exactes et promouvoir les comportements responsables pour stopper la propagation du virus, souligne un communiqué de Caritas internationalis.

Le cardinal Rodriguez a déclaré s’est dit satisfait de l’inspiration et de la motivation fournies par le thème de la Journée mondiale du sida 2007 «Appel au leadership. Stop sida. Tenez la promesse». «Ce leadership doit être pris à tous les niveaux de la société si l’on veut répondre à la pandémie mondiale du VIH avec justesse et dans sa totalité».

Aux yeux du cardinal Maradiaga, «les dirigeants religieux doivent assumer effectivement un rôle de leadership, en contribuant à diffuser des informations exactes et en promouvant les comportements responsables pour prévenir la poursuite de la propagation du VIH, en prenant des initiatives visant la fourniture de services sanitaires, sociaux et pastoraux aux personnes touchées par la pandémie, ou qui y sont exposées, et en faisant des efforts tangibles pour éliminer la peur irrationnelle, la stigmatisation et la discrimination générées par cet enjeu de santé mondial».

Le prélat s’est dit «heureux» de constater que 2007 marque la 20ème année depuis que Caritas a «fait et tenu la promesse d’accompagner le leadership de l’Eglise catholique dans sa réponse globale face au sida».

L’ONUSIDA et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) estiment que 33,2 millions de personnes dans le monde vivent avec le VIH. En 2007, 2,5 millions de personnes – essentiellement des pays les plus pauvres – ont été infectées par le virus tandis que 2,1 millions sont décédées de maladies opportunistes liées au sida.

Les organisations confessionnelles fournissent la majorité des soins aux personnes vivant avec le VIH, par exemple, jusqu’à 70% dans certains pays de l’Afrique subsaharienne. (apic/zn/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-la-caritas-demande-aux-religions-un-plus-grand-engagement-contre-le-sida/