Rome: Processus de paix au Proche-Orient
Rome, 10 décembre 2007 (Apic) Le nouveau représentant de l’Organisation pour la libération de la Palestine (OLP) auprès du Saint Siège, Shawqi Armali, va demander à Benoît XVI «une présence très active» du Vatican dans le processus de paix en cours au Proche-Orient.
Avant d’être reçu en audience par le pape, lundi, le diplomate a ainsi confié à I.Media, partenaire romain de l’Apic, apporter un message du président palestinien Mahmoud Abbas. Le même jour, en revanche, la visite au Vatican du président de la République démocratique du Congo a été annulée.
Interrogé avant son audience avec Benoît XVI, Shawqi Armali a indiqué qu’il allait demander au pape «une présence très active du Saint-Siège dans le processus de négociation en cours après la conférence d’Annapolis». Cette conférence, organisée aux Etats-Unis en novembre dernier, a fixé une feuille de route entre Palestiniens et Israéliens afin d’aboutir à un accord de paix d’ici fin 2008.
Le diplomate palestinien a également reconnu «le rôle majeur du Vatican dans la question du statut de Jérusalem» et a indiqué être porteur d’un message pour le pape de la part du président Mahmoud Abbas. Shawqi Armali a été nommé courant novembre représentant de l’Organisation pour la libération de la Palestine (OLP) auprès du Saint Siège.
Après son audience avec Benoît XVI, en fin de matinée, Shawqi Armali s’entretiendra avec le secrétaire pour les relations avec les Etats, Mgr Dominique Mamberti.
Le jour même, la visite au Vatican du président de la République démocratique du Congo (RDC) Joseph Kabila, prévue dans la matinée, a été annulée «en raison d’une situation d’insécurité dans l’est du pays», ont indiqué à I.Media des sources diplomatiques. A la tête de la RDC depuis l’assassinat de son père en janvier 2001, Joseph Kabila avait été reçu en audience au Vatican par Jean Paul II en juin 2002. Lors des élections présidentielles d’octobre 2006, il a été le premier président de ce vaste pays d’Afrique centrale élu au suffrage universel direct. (apic/imedia/ami/ms/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-processus-de-paix-au-proche-orient/