«Pas le moment»
Hong Kong, 10 décembre 2007 (Apic), Mgr Jean Liu Jingshan, évêque de Ningxia, a commenté le renvoi de l’ordination du coadjuteur de Ningxia en disant : «Ce n’est pas le moment». Phrase laconique qui justifie le renvoi de l’ordination.
Le futur coadjuteur du diocèse, le Père Joseph Li Jing, 40 ans, sera ordonné le 21 décembre au lieu du 8. Ce renvoi de la cérémonie serait dû, selon des observateurs à un différend sur le nom des ordinands, que l’évêque veut voir approuvés par le pape.
C’est le gouverneur de la province autonome de Ningxia (partie centro-septentrionale de la Chine) qui a renvoyé la date, prévue, du 8 décembre, fête de l’Immaculée conception. La cérémonie devait avoir lieu dans la cathédrale de Yinchuan.
L’évêque du diocèse de Ningxia, Mgr Jean Liu Jingshan confirme le renvoi de date et «espère que le Père Joseph Li Jing pourra guider le diocèse vers un meilleur développement et par-dessus tout, pourra unir le clergé catholique» (Ndlr. divisé entre Eglise officielle et non officielle)
L’évêque de Ningxia par contre confirme que la cérémonie de l’ ordination du Père Joseph Li Jing sera présidée par lui-même, mais ajoute: " les deux coordinands n’ont pas encore été choisis. En tout cas, ils devront être évêques reconnus du Saint-Siège. Ce serait bien là le motif du renvoi de la cérémonie
Le Père Joseph Li Jing avait été élu coadjuteur l’an dernier, mais le Saint-Siège l’avait confirmé dans ce titre déjà il y a 3 ans. Ne manquait que la cérémonie.
Ningxia a environ 10’000 catholiques et 11 prêtres. Le premier évêque de Yinchuan a été nommé en 1993. Avant cette date, Ningxia dépendait du diocèse de Ba Meng, d’où provient le Père Li. (apic/asianews/vb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/chine-renvoi-de-l-ordination-du-coadjuteur-de-ningxia/