Apic éclairage
Les approches de la nouvelle encyclique prévue en février?
Rome, 11 décembre 2007 L’humanité est une grande et unique famille, avec ses problèmes relationnels et de grands défis à relever pour sa survie et celle de la maison qu’elle habite, la terre. C’est, à gros traits, le sens du Message signé par Benoît XVI en vue de la Journée mondiale de la paix du 1er janvier 2008, rendu public le 11 décembre 2007.
Ce n’est pas un hasard si les expressions « famille » ou « familial » apparaissent à près de 50 reprises dans ce message où Benoît XVI exprime le caractère « irremplaçable » de la famille, « nid » originel de l’être humain et cellule de base de la société. Cette famille, « éducatrice à la paix », doit être sauvegardée. Lui faire obstacle en affaiblissant la valeur du mariage ou en ne favorisant pas l’accueil d’un enfant, explique le pape, c’est faire obstacle à la paix elle-même.
En cercles concentriques, le message de Benoît XVI passe alors de la famille de base à la grande famille humaine, au niveau local, national puis international. Le pape entend faire prendre conscience que cette famille, qui n’est pas seulement « un conglomérat de voisins », habite une grande « maison », la terre offerte par « le Créateur ». Aux yeux du pape, l’humanité doit alors forcément prendre soin de cette maison, tout en prenant soin à l’état de ses relations.
La « protection de l’environnement », l’utilisation « juste » et « équitable » des ressources de la terre et le désarmement « efficace » sont autant de grands défis énumérés par Benoît XVI pour vivre en paix dans la maison terre. Le pape propose aussi une loi pour vivre en paix dans « la famille de peuples », la « norme morale naturelle » qui doit être le fondement de la norme juridique.
Ce texte ne porte pas spécifiquement la marque de la plume du pape théologien. Il reprend des thèmes importants déjà développés par Benoît XVI dans ses discours diplomatiques et ses catéchèses. Il laisse cependant entrevoir quelques-uns des grands thèmes de la prochaine Encyclique sociale du pape, dont la parution est prévue en février 2008. (apic/imedia/ami/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse