La politique de sécurité renforce la course à l’armement

Rome: Les politiques de lutte contre le terrorisme menacent la paix, dit le cardinal Martino

Rome, 11 décembre 2007 (Apic) Le président du Conseil pontifical Justice et Paix, le cardinal Renato Raffaele Martino, a estimé que «la politique actuelle de sécurité des Etats menace la paix et la sécurité des peuples».

Il a présenté à la presse le Message de Benoît XVI pour la 41e Journée mondiale de la paix, le 11 décembre 2007. Le cardinal italien a aussi dénoncé les attaques contre la famille, souvent «ridiculisée» par les medias.

«Il y a une antinomie entre la politique contre le terrorisme et la politique de sécurité internationale», a ainsi souligné le cardinal Martino. Pour lui, «après les attaques terroristes du 11 septembre 2001, la communauté internationale a adopté des mesures sévères contre les risques terroristes». «En même temps, les Etats, et en particulier les puissances nucléaires ont relancé leur politique d’armement militaire». «Sur de telles bases, il semble correct d’affirmer que la politique actuelle de sécurité des Etats menace cette même paix et la sécurité des peuples», a-t-il ajouté, soulignant que ce «point est encore plus claire si on prend en considération les armes de destruction massives et le secteur nucléaire en particulier».

A la question de savoir si l’appel du pape pour le désarmement nucléaire lancé dans son Message s’adressait aussi à l’Iran, le cardinal Martino a souligné que «cela se réfère aussi certainement à la situation de l’Iran». Commentant les derniers épisodes de la «crise iranienne» qui agite le monde diplomatique, le cardinal a estimé que «toutes ces menaces de guerre étaient seulement des paroles». «On a en effet découvert que les armes de destruction massives dont on affirmait l’existence n’existaient pas» en Iran. Pour le cardinal Martino, «cette atmosphère de guerre existe encore». «Si on ne désarme pas, on arrivera difficilement à la paix», a-t-il ajouté.

Le cardinal Martino a par ailleurs évoqué «les nombreuses interventions législatives qui affaiblissent la famille fondée sur le mariage d’un homme et d’une femme». «Quand la société et la politique ne réussissent pas ou ne veulent pas aider la famille (.), elles se privent d’une ressource de paix essentielle, surtout quand la famille est ridiculisée, comme cela arrive souvent dans les medias», a-t-il ajouté. (apic/imedia/ms/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-les-politiques-de-lutte-contre-le-terrorisme-menacent-la-paix-dit-le-cardinal-martino/