Bali: Conférence de l’ONU sur le changement climatique

L’archevêque de Cantorbéry appelle de ses voeux un «projet moral»

Londres, 11 décembre 2007 (Apic) Dans un message adressé aux participants de la conférence de l’ONU sur le changement climatique qui se tient en Indonésie, Rowan Williams, archevêque de Cantorbéry, appelle de ses voeux un «projet moral» et une politique claire pour affronter les défis du réchauffement climatique.

«En fin de compte, la maîtrise du changement climatique et la santé de l’environnement sont des questions de survie pour chacun de nous», a déclaré l’archevêque Williams dans une déclaration vidéo d’une dizaine de minutes présentée le 11 décembre lors d’une rencontre oecuménique organisée en marge de la conférence à Nusa Dua, sur l’île indonésienne de Bali.

A ses yeux, «ce n’est pas une question qui pourra être résolue par une seule société, par une seule religion ou par un seul Etat. C’est une question qui exige une coopération», relève le leader de la Communion anglicane mondiale.

Rappelant que la justice divine était intemporelle, l’archevêque, cité par l’Agence ENI, a averti que le fait de privilégier les intérêts des générations présentes aux dépends de ceux des générations futures était un acte injuste qui serait jugé par Dieu.

Les négociateurs présents à la conférence de Bali oeuvrent à l’élaboration d’un accord pour succéder au protocole de Kyoto, qui fixe des objectifs obligatoires de réduction des émissions des gaz à effet de serre, mais qui expire en 2012.

Rowan Williams a exhorté les groupes religieux à exiger des Etats et des sociétés un «projet moral clair» Les négociateurs des Etats-Unis auraient insisté pour que les objectifs fermes de réduction des émissions de dioxyde de carbone soient retirés de la «feuille de route» qui est élaborée à la conférence de Bali.

La Chine, s’oppose pour sa part aux appels et demande que les pays en développement réduisent leurs émissions.

Le message de l’archevêque a été présenté après une célébration oecuménique organisée par le Conseil oecuménique des Eglises. Ce genre de célébration est un élément des conférences annuelles sur le climat organisées par l’ONU depuis 1995. (apic/eni/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/bali-conference-de-l-onu-sur-le-changement-climatique/