Rome: Audience générale devant 5’000 fidèles
Rome, 12 décembre 2007 (Apic) Poursuivant ses catéchèses hebdomadaires sur les Pères de l’Eglise, Benoît XVI a présenté la figure du poète et évêque saint Paulin de Nole, lors de l’audience générale du 12 décembre 2007.
Devant quelque 5’000 fidèles rassemblés salle Paul VI au Vatican, le pape a évoqué «le sens de l’Eglise» qui se dégage des écrits de ce saint né à Bordeaux (France) vers 353 et mort à Rome en 431.
Au cours de son audience générale, le pape a évoqué le parcours de saint Paulin de Nole, originaire de Bordeaux et issu de l’une des plus riches familles de la ville. Benoît XVI a particulièrement salué celui qui, ayant été gouverneur de Campanie (Italie), s’était ensuite converti avant d’épouser une noble originaire de Barcelone. Choisissant de «suivre totalement le Christ dans une vie ascétique rigoureuse» après la mort de son fils quelques jours après sa naissance, Paulin se retira à Nole (près de Naples, Italie) où lui et son épouse «vécurent en frère et soeur».
Choisi pour être évêque de Nole vers 409, saint Paulin «déploya son action pastorale notamment envers les pauvres», a souligné Benoît XVI, relevant que, chez lui, «les pauvres étaient comme à la maison». «Il ne se limitait pas à faire l’aumône, mais il accueillait les pauvres comme le Christ lui-même», a encore souligné le pape.
Peinture en cadeau
Ami de saint Augustin (354-430) et du poète bordelais Ausone (4e siècle), Paulin de Nole «n’a pas écrit de traités de théologie mais des poésies», a encore relevé le pape avant d’estimer que «ses écrits sont des chants de foi et d’amour» où ressort «le sens de l’Eglise comme mystère d’unité». Le pape a aussi évoqué la correspondance «entre deux amis», saint Augustin et saint Paulin de Nole. Le témoignage de ce dernier, a conclu Benoît XVI, «nous aide aussi à comprendre ce que présente le Concile (Vatican II, ndlr) parlant de l’Eglise comme communion intime avec Dieu et l’unité du genre humain».
Au terme de l’audience générale, Benoît XVI a salué de nombreux fidèles dont de jeunes handicapés. Il également reçu de très nombreux cadeaux parmi lesquels un imposant ’panettone’ (brioche traditionnelle de Noël en Italie), ainsi que deux grands tableaux le représentant. L’un des deux a été présenté comme son portrait ’officiel’, oeuvre de la peintre russe Natalia Tsarkova. Cette femme peintre se définit elle-même comme ’la peintre officielle des papes’ après avoir déjà exécuté cinq portraits de Jean Paul II. (apic/imedia/ami/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-audience-generale-devant-5-000-fideles/