Crise politique interne à l’origine de cette défection

Rome: Le président togolais Gnassinbé annule sa visite au Vatican

Rome, 13 décembre 2007 (Apic) Le président togolais Faure Gnassinbé a annulé la visite qu’il avait prévu d’effectuer le 14 décembre au Vatican. Quatre jours plus tôt, c’est le président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, qui avait lui aussi annulé sa visite en raison d’une situation d’insécurité dans l’est du pays.

Le président du Togo Faure Gnassinbé a fait parvenir à Benoît XVI, par le biais de la nonciature apostolique au Togo – dont le siège est à Cotonou (Bénin) – un courrier dans lequel il explique les raisons de l’annulation de sa visite au Vatican, a appris l’agence I.MEDIA, partenaire de l’Apic à Rome. De sources diplomatiques, le président togolais pourrait avoir demandé le report de sa visite au Vatican en raison de sa difficulté à mettre au point un nouveau gouvernement après la démission du premier ministre Yawovi Agboyibo, le 13 novembre dernier.

Des années de violence politique au Togo

Membre de l’opposition, Yawovi Agboyibo avait été nommé à la tête du gouvernement en septembre 2006 à la suite d’un accord signé par tous les acteurs politiques pour tenter de mettre fin à des années de crispation et de violence politiques dans le pays. Il a démissionné quelques semaines après les élections législatives du 14 octobre 2007, estimant avoir «rempli» sa mission, celle d’organiser un scrutin «libre et transparent».

Au pouvoir depuis la mort de son père Etienne Eyadema, en février 2005, Faure Gnassinbé est âgé de 41 ans. Le président de ce petit pays d’Afrique de l’ouest avait déjà été reçu en audience par Benoît XVI, le 8 avril 2006. A cette occasion, Faure Gnassinbé avait remercié le pape d’avoir invité à prier pour le retour de la paix au Togo lors du premier Angélus de son pontificat, le 1er mai 2005. Recevant les évêques togolais au Vatican, en juin dernier, le pape avait encouragé le pays à poursuivre ses efforts en vue de bâtir «une société réconciliée et juste». (apic/imedia/ami/vb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-le-president-togolais-gnassinbe-annule-sa-visite-au-vatican/