Suisse: Conseil des religions

«Contrer une islamophobie latente par un dialogue sincère»

Berne, 13 décembre 2007 (Apic) Le Conseil suisse des religions (CSR), formé des principales Eglises de Suisse et des organisations islamiques du pays, a présenté à une délégation de l’OSCE des projets pour la compréhension réciproque entre chrétiens, juifs et musulmans en Suisse.

Dans sa dernière séance, le Conseil suisse des religions (CSR), formé des principales Eglises de Suisse et des organisations islamiques du pays, a débattu d’un rapport de sa délégation avec l’ ambassadeur de l’OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) pour la lutte contre l’intolérance et la discrimination à l’encontre des musulmans.

Le CSR s’est fermement opposé à la contre-vérité selon laquelle il y aurait «une répression générale envers les musulmans». Le SCR entend toutefois contrer une islamophobie latente qui peut existe chez certaines de personnes. A cet effet le CSR attend de toutes les communautés «patience, sincérité et ouverture au dialogue».

Une rencontre a eu lieu le 12 novembre 2007 entre l’ambassadeur de l’OSCE, Ömür Orhun et une délégation du SCR, à l’invitation du Département fédéral des affaires étrangères (DFA) et du Département fédéral de l’Intérieur (DFI). Dans son entretien avec l’envoyé personnel du président de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) pour la lutte contre l’intolérance et la discrimination à l’encontre des musulmans, le Conseil des religions a présenté divers projets des Églises et communautés religieuses en Suisse visant à renforcer la compréhension réciproque entre chrétiens, juifs et musulmans.

Le CSR a en outre décidé de patronner le match interreligieux de football prévu dans le cadre du projet Église 08. Le Conseil suisse des religions a, aussi salué trois expertes, nouvelles membres du Conseil: Halide Hatipoglu pour la communauté religieuse musulmane, Dr Esther Starobinsky pour la communauté religieuse juive et Gudula Metzel pour les Églises chrétiennes. Le Conseil suisse des religions compte désormais neuf membres.

Le Conseil suisse des religions, fondé le 15 mai 2006, se compose de personnalités dirigeantes de la Conférence des évêques suisses (CES), du Conseil de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS), de l’Eglise catholique-chrétienne de Suisse, de la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI) et des organisations islamiques de Suisse. Le Conseil des religions est actuellement présidé par le pasteur Thomas Wipf, président du Conseil de la Fédération des Églises protestantes de Suisse FEPS. (apic/com/vb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/suisse-conseil-des-religions/