Zimbabwe: Le pasteur zimbabwéen est séropositif
Harare, 13 décembre 2007 (Apic) Le gouvernement des Etats-Unis a rendu hommage au pasteur Maxwell Kapachawo, premier leader religieux zimbabwéen à avoir révélé son statut séropositif à travers la radio et la télévision, en lui remettant le «Breakers of Silence Award» (récompense des briseurs de silence).
«Les actions et les interventions du pasteur Kapachawo ont considérablement contribué à rompre le silence autour du VIH et du SIDA dans l’Eglise», a déclaré James McGee, ambassadeur des Etats-Unis au Zimbabwe, lors de la remise de la récompense au pasteur, âgé de 34 ans et à d’autres personnes engagées dans la lutte contre la pandémie.
Le lauréat, pasteur de l’Eglise des ministères de la grâce du Christ, est l’un des 13 responsables et organisations zimbabwéens à avoir reçu la récompense décernée par les Etats-Unis, le 29 novembre à Harare, pour leur engagement exceptionnel dans le domaine de l’épidémie de VIH et SIDA.
Réintégré comme pasteur après avoir été destitué
Le pasteur Kapachawo a été testé positif au VIH en 2004 et a alors été destitué de son titre de pasteur par son évêque. Il a été par la suite réintégré, après avoir participé à un atelier sur le SIDA et convaincu les dirigeants de son Eglise qu’il fallait, au moyen de discussions ouvertes, cesser de stigmatiser la pandémie.
Il a ensuite fait campagne à la télévision et à la radio nationales, exhortant les autres responsables religieux à dévoiler leur statut VIH et utiliser les églises comme tribunes pour parler ouvertement du VIH et du SIDA.
Le pasteur Kapachawo est le coordinateur national du Réseau zimbabwéen de responsables religieux vivant avec le VIH et le SIDA ou personnellement touchés par eux .
Soeur Pia Chikava, religieuse catholique romaine âgée de 75 ans, a reçu une récompense dans la catégorie «enfants et jeunes orphelins ou personnes vulnérables» pour être allée «plus loin que le simple appel du devoir, ayant consacré les 40 dernières années à apporter une aide humanitaire, surtout par des services relatifs au VIH et au SIDA, à des enfants orphelins ou vulnérables.»
2 000 Zimbabwéens meurent chaque semaine de conditions liées au SIDA, sur une population estimée à 13 millions d’habitants. Toutefois, David Parirenyatwa, ministre de la Santé, a récemment annoncé que la prévalence du VIH était récemment tombée de 18,1 % à 15 %, grâce à l’action du gouvernement.
Néanmoins, certains observateurs affirment que cette évolution pourrait être due à des décès parmi les séropositifs ou au fait que les gens quittent le pays par millions pour échapper aux difficultés qu’ils connaissent au Zimbabwe.
Rome: Décès du cardinal autrichien Alfons Maria Stickler
L’ancien recteur de l’Université salésienne avait 97 ans
Rome, 13 décembre 2007 (Apic) Le cardinal Alfons Maria Stickler, archiviste et bibliothécaire émérite de l’Eglise romaine, est décédé au Vatican à l’âge de 97 ans dans la soirée du 12 décembre. Le pape lui a rendu hommage dans ses condoléances.
Benoît XVI a adressé le lendemain de la mort du cardinal Alfons Maria Stickler, archiviste et bibliothécaire émérite de l’Eglise romaine, décédé au Vatican dans la soirée du 12 décembre, ses condoléances à sa famille et au recteur majeur de la Société salésienne de saint Jean Bosco, Pascual Chavez Villanueva, dont le cardinal était membre. Le pape présidera les funérailles du cardinal autrichien dans la basilique Saint-Pierre le 14 décembre à 17h.
Dans ses deux télégrammes, Benoît XVI a relevé «la sincère et diligente collaboration avec le Saint-Siège» du défunt. Ce juriste autrichien enseigna et fut le recteur, durant 12 ans, de l’Université pontificale salésienne.
Proche de celui qui était alors le cardinal Ratzinger (il vivait dans l’un des appartements du palais du Saint-Office qui abrite la Congrégation pour la doctrine de la foi), le cardinal Stickler avait été nommé préfet de la bibliothèque du Vatican par Paul VI (1963-1978) en 1971. Il fit construire les salles souterraines qui abritent aujourd’hui les collections les plus précieuses de la Bibliothèque.
Après le décès du cardinal autrichien, le collège cardinalice compte 200 membres dont 120 électeurs. (apic/imedia/hy/vb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/zimbabwe-le-pasteur-zimbabween-est-seropositif/