Rome: Le pape remet symboliquement sa deuxième encyclique aux jeunes
Rome, 14 décembre 2007 (Apic) Le pape Benoît XVI a remis la deuxième encyclique de son pontificat, Spe Salvi, aux étudiants de Rome et, à travers eux, « au monde de l’université, de l’école, de la culture et de l’éducation », dans la soirée du 13 décembre.
Le pape rencontrait à cette occasion les étudiants des universités romaines à l’issue de la messe célébrée dans la basilique Saint-Pierre par le cardinal Camillo Ruini, vicaire de Rome.
Evoquant la deuxième encyclique de son pontificat, Spe Salvi, sur l’espérance chrétienne, le pape a ainsi souhaité la remettre aux étudiants des universités romaines, en se demandant si le thème de l’espérance ne convient-il pas particulièrement aux jeunes? »
Le pape a particulièrement souhaité s’arrêter sur le passage de son encyclique qui traite de « l’espérance à l’époque moderne ».
Dans son discours, le pape a par ailleurs invité tous les étudiants, et notamment les candidats au sacrement de la confirmation à apprendre à prononcer un « ’oui’ à l’appel divin », afin d’être « renouvelés » et même « transformés ». Le pape a ainsi pris l’image de la lumière, affirmant que « si les volets des fenêtres sont hermétiquement fermés, le soleil, aussi resplendissant soit-il, ne peut illuminer la maison ».
Pour le pape, c’est « seulement quand tout est complètement grand ouvert » que « les rayons du soleil illuminent et réchauffent l’environnement ». (apic/imedia/ms/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-le-pape-remet-symboliquement-sa-deuxieme-encyclique-aux-jeunes/