Mettre fin à un scandale qui rapporte gros

Guatemala: Loi contre les adoptions illégales

Guatemala Ciudad, 14 décembre 2007 (Apic) Au terme d’une attente de 12 ans, le Parlement guatémaltèque, sur lequel les organisations de la société civile ont exercé leur pression, a finalement ratifié la norme destinée à lutter contre la «commercialisation des adoptions», dans un pays considéré où les adoptions illégales sont devenues une «grosse affaire»: quelque 200 millions de dollars, répartis surtout entre les honoraires d’avocats véreux et de conseillers en tout genre.

«Nous voulons connaître l’origine et la destination de nos enfants, veiller au fait que les adoptions sont réussies et éviter que des abus ne soient commis», a dit le président élu Oscar Berger. Cette loi institue le «Conseil national des adoptions» auquel seront intégrés un juge de la Cour suprême, un représentant du ministère des Affaires étrangères et un membre du Secrétariat du Bien-être social de la présidence de la République, et dont la tâche sera de protéger les droits des mineurs.

Selon le Parquet général, chaque année, au moins 4’000 adoptions sont autorisées et 95% des requêtes proviennent des États-Unis. Les évêques se sont eux aussi récemment exprimés en faveur de la nouvelle loi par la bouche du président de la Conférence épiscopale, Mgr. Alvaro Ramazzini, selon lequel «les adoptions sont devenues depuis quelques années une activité commerciale à but lucratif dans lesquelles les enfants sont traités comme une simple marchandise». (apic/misna/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/guatemala-loi-contre-les-adoptions-illegales/