Et sans alcool dans le Kerala

Birmanie: Noël dans la discrétion pour les catholiques

Rangoon, 14 décembre 2007 (Apic) Dans un pays marqué par les récentes manifestations pacifiques réprimées par les militaires, l’Eglise catholique de Birmanie invite ses fidèles à célébrer Noël avec retenue et discrétion.

A l’issue d’une rencontre de tous les évêques de l’Eglise catholique, tenue à Rangoon fin novembre, rapporte Eglises d’Asie, Mgr Paul Zinghtung Grawng, archevêque de Mandalay et président de la Conférence épiscopale, ainsi que Mgr Charles Bo, archevêque de Rangoon et secrétaire général de la Conférence, ont publié un communiqué pour appeler le clergé et les laïcs à recentrer les festivités de Noël sur la prière et à consacrer leurs énergies à promouvoir la paix et le développement en Birmanie.

Kerala

En Inde, en revanche, c’est à autre type de retenue que fait appelle le cardinal Vithayathil, qui demande aux catholiques syro-malabar de son diocèse, au Kerala, de passer un Noël sans alcool. Cela, écrit-il dans une lettre, afin de lutter contre l’alcoolisme et les dégâts qu’il cause au sein des familles. Parallèlement aux campagnes de prévention menées contre l’alcool par l’archidiocèse syro-malabar, dans la cadre des communautés de vie chrétienne (CLC, Christian Life Community), la lettre du cardinal fait suite aux avis de plusieurs prêtres de son diocèse et de lettres d’enfants qui décrivent leur vie de famille et les comportements irresponsables de leur père alcoolique.

Aux Philippines enfin, un évêque demande à ses fidèles de ne pas offrir des armes comme jouets pour les cadeaux de Noël. (apic/eda/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/birmanie-noel-dans-la-discretion-pour-les-catholiques/